Light Cone, qui célèbre en 2022 son 40ème anniversaire, œuvre depuis ses débuts pour la distribution, la diffusion, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s’attache à assurer la promotion en France et dans le monde. Le catalogue qui, en quinze ans, s’est considérablement enrichi (passant de 3500 à 6000 titres, devenant ainsi l’une des plus importantes archives de cinéma expérimental au monde), réunit des cinématographies d’origines très diverses, sur les plans géographiques, historiques et formels. Le programme présenté à Vidéodrome à Marseille se veut l’écho de cette diversité.

Cette séance sera présentée par Cécile Fontaine et sera suivie d’une discussion.

Charlotte

de Cécile Fontaine, 1991, France, 3 min, 16mm

Dans son principe de répétition d’un fragment, Charlotte est proche de la fissure. C’est une copie de trois photogrammes d’une tête de bébé répétés tout le long d’une bobine Super-8 de trois minutes exposée hors caméra à de petites sources lumineuses rouges et vertes dans un rythme irrégulier dû à l’avancement manuel de la cassette.


Stories

de Cécile Fontaine, 1989, France, 7 min, 16mm

« Une vie de chien, la conquête de l’Ouest et l’influence du ballon du football américain sur le comportement d’une famille nombreuse sont les objets de ce film qui n’ont que faire de l’Histoire. Travail sur les composantes du film et sur la fiction. » 

Yann Beauvais, cinéaste

La pêche miraculeuse

de Cécile Fontaine, 1995, France, 10 min, 16mm

Vues sous-marines, Ektachrome attaqué à l’eau de Javel, photogrammes en 16mm, images en Super-8… De fragment en collage, le monde marin à travers un traitement singulier du support : la pellicule.


Japon Series

de Cécile Fontaine, 1991, France, 7 min, 16mm

Travail sur la couleur après séparation et recomposition des différentes couches colorées d’un documentaire (trouvé) sur la performance parisienne d’un groupe japonais de danseurs buto.

 

 

 

 

 


Home Movie

de Cécile Fontaine,1986, France, 5 min, 16mm

Récupération d’un film de famille des années 50 acheté dans une boutique d’objets de seconde main. Après avoir été refilmé en noir et blanc, l’original a été décomposé puis recomposé par collage sur le nouveau support noir et blanc.


China Girl

de Cécile Fontaine, 2010, France, 6 min

Troisième épisode d’une série commencée avec Chutes suivi de Réel.

 

 

 

 

 

 


The Last Lost Shot

de Cécile Fontaine, 1999, France, 7 min, 16mm

Film commandité pour la manifestation du Louvre, avant cette commande, de la juxtaposition de faits divers meurtriers qui s’étaient déroulés dans certaines high-schools américaines et qui mettaient en cause l’accès aux armes à feu dès le plus jeune âge et la possession simultanée de films trouvés sur les armes à feu. Le film joue sur l’association de violence et d’innocence, illustrée par des diapositives de dessins sur les contes pour enfants et de films publicitaires, l’un sur une réserve naturelle aux Seychelles et l’autre sur une marque d’imperméable faisant référence au déluge.


Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances de CinExpé

Carte Blanche à Light Cone | CinExpé
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

En présence de Cécile Fontaine et Emmanuel Lefrant

Programme de courts métrages d'une durée de 45 min

Carte Blanche à Light Cone | CinExpé
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

En présence de Emmanuel Lefrant et Cécile Fontaine

Programme de courts métrages d'une durée de 48 min


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte