Le projet Videodrome 2
Porté par l’association Solaris, Videodrome 2 est un projet unique à qui permet par le prix libre, l’accès au quotidien au plus grand nombre, quelles que soient ses conditions, à une programmation exigeante et hétérogène. Cette dernière conjugue avec joie et inventivité patrimoine cinématographique du monde entier, cinéma de genre, expérimentations visuelles et sonores, cinéma militant et création documentaire contemporaine.
Située au cœur de Marseille au 49 Cours Julien, sa salle de cinéma accueille chaque année 320 séances pour près de 10 000 spectateurs et spectatrices. Parmi eux.elles, les enfants auxquels sont dédiés des programmes et ateliers spécifiques pour découvrir par des approches sensibles les formes du cinéma et leur histoire, en travail avec les acteurs du terrain (centres sociaux, associations socioculturelles, écoles…).
Lieu dédié à la cinéphilie avec une vidéothèque de près de 6000 films et un bistrot aux principes de fonctionnement soumis aux engagements de l’association Solaris, hospitalité et accessibilité, Videodrome 2 met à disposition son outil de travail à la diversité des gestes de programmation, qu’ils émanent d’instances professionnelles (festivals, associations, collectifs, chercheurs et chercheuses, curateurs et curatrices…) ou d’amateurices. Ainsi, et c’est là une de ses originalités, son équipe accompagne tout un chacun dans la conception et l’organisation de programmations, par temps forts, qui expriment la multiplicité des rapports au cinéma.
Videodrome 2 est membre du réseau KinoClimates et signataire de la Charte Filmprojection21, en ce sens, nous privilégions les copies d’origine (35mm et 16mm) car continuer à être capable de projeter les films sur ces supports n’est pas un luxe. C’est une continuité nécessaire et logique que de préserver la possibilité de cet émerveillement singulier que constitue la projection d’une copie film à l’ère du tout numérique.
Qui sommes-nous ?
Nous nous sommes constitués en collectif élargi de salarié·e·s, à fonctionnement transversal. Chaque travailleur·euse de ce lieu participe à l’ensemble de son fonctionnement : la salle de cinéma et sa programmation, la vidéothèque et le bar.
Nous tentons de subvenir aux besoins que nécessitent la programmation quotidienne et les objectifs d’hospitalité, d’accessibilité et de qualité de Videodrome 2, porté par l’association Solaris. Le bar, fonctionnant en SCOP, y contribue et est soumis aux principes de fonctionnement et aux objectifs de l’association Solaris. Toutes les ressources qui sont ainsi générées doivent contribuer à la concrétisation de l’objet de l’association. Aujourd’hui, peu subventionné par les institutions et collectivités territoriales, Videodrome 2 tient le cap grâce à votre présence en salle et à votre adhésion symbolique et financière à hauteur de 6€ par an. Les ressources du lieu nous permettent de salarier une équipe au SMIC à temps complet ou partiel, de développer mensuellement les acquisitions de la vidéothèque et de vous proposer tous les jours des moments de cinéma de qualité dans un cadre non commercial et à prix libre, nous permettant ainsi de nous réserver le droit de la gratuité pour les personnes qui en ont le plus besoin.
Comment penser des programmations qui soient de nouveau le lieu de la formulation du rapport entre le spectateur et le cinéma, son histoire et ses pratiques ?
Notre projet s’est construit sur le socle suivant : faire vivre une programmation éclectique collective, construite sur des bases partenariales et exigeantes, hospitalière de toutes formes cinématographiques, afin de décloisonner les publics et de donner une place active au spectateur. Nos axes éditoriaux s’articulent principalement sous forme de cycles qui tissent les films entre eux. Ils mettent en valeur et rendent accessible le cinéma dit patrimonial tout en faisant la place à la création contemporaine dans ses enjeux les plus hybrides et expérimentaux.
Nous ne sommes pas un prescripteur culturel. Nous ne sommes pas dans un régime d’expertise au cinéma, mais d’exigence du regard.Nous sommes les premier·e·s spectateur·ice·s des films qui nous sont proposés par d’autres. Parce que chacun·e ici défend des goûts cinématographiques propres, la programmation générale présente un caractère d’éclatement et d’hétérogénéité qui nous paraît essentiel. Le travail de partenariats multiples avec différents acteurs de la vie culturelle, artistique et sociale locale et nationale participe de la même dynamique. Videodrome 2 s’est construit en tentant de s’approprier l’histoire des ciné-clubs et les principes de l’éducation populaire. Il défend ainsi dans une pratique partagée du cinéma et de l’acte de programmation. Les cartes blanches ouvertes à tout un chacun que l’équipe accompagne en sont l’expression.