Célébrant les 60 ans de l’indépendance de l’Algérie en questionnant à la fois les images de la colonisation et le discours qu’il porte, cette programmation sert de noeuds aux trois grandes thématiques patrimoniales abordées par Aflam pour cette 9ème édition : la question des images éducatives avec Marc Ferro et Marie-Louise Derrien, la question des solidarités internationales dans les luttes de libération avec le travail de Cécile Decugis et la mise en valeur des premières documentaristes du monde arabe avec La Zerda d’Assia Djebar.

Séance de trois films suivis d’une discussion en présence de Nabil Djedouani, archiviste et restaurateur de films, et Olivier Hadouchi, historien du cinéma.

Algérie 54 : Révolte d’un colonisé

de Marc Ferro et Marie-Louise Derrien, 1974, France, 13 min, VF, projection 16mm

Des actualités Pathé illustrent le commentaire, montage de textes de Franz Fanon qui explique les raisons du déclenchement de la révolte des colonisés algériens contre les colons en 1954.


La distribution du pain

de Cécile Decugis, 1957, Algérie, 22 min, VF, projection numérique

Algérie, avril 1957. Suite à la construction de la ligne Morice, côté tunisien, des réfugiés algériens, surtout des femmes et des enfants, passent en Tunisie. Démunis et sans ressources, ils sont recueillis pas le Croissant Rouge Tunisien.


La Zerda ou les chants de l’oubli

de Assia Djebar, 1982, Algérie, 59 min, version française et arabe sous-titrée anglais, projection numérique (version restaurée)

Poème en quatre chants qui sont autant de tableaux, réalisé à partir d’archives de l’époque coloniale, cet essai d’Assia Djebar s’attelle à un travail de déconstruction de la mise en image du Maghreb colonial, que la bande-son appuie en laissant la parole à des voix anonymes de Maghrébins, recueillies ou reconstruites.


Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte