Light Cone, qui célèbre en 2022 son 40ème anniversaire, œuvre depuis ses débuts pour la distribution, la diffusion, la connaissance et la sauvegarde du cinéma expérimental dont elle s’attache à assurer la promotion en France et dans le monde. Le catalogue qui, en quinze ans, s’est considérablement enrichi (passant de 3500 à 6000 titres, devenant ainsi l’une des plus importantes archives de cinéma expérimental au monde), réunit des cinématographies d’origines très diverses, sur les plans géographiques, historiques et formels. Le programme présenté à Vidéodrome à Marseille se veut l’écho de cette diversité.

Cette séance sera présentée par Emmanuel Lefrant et sera suivie d’une discussion.

China not China

de Dianna Barrie et Richard Tuohy, 2018, Australie, Taïwan, 14 min, 16mm

Hong Kong vient de célébrer le 20ème anniversaire de sa rétrocession à la Chine, à mi-chemin de la période de transition prévue de 40 ans : « un pays, deux systèmes ». Les multiples superpositions de scènes de rue dans le film déforment l’espace et le lieu, créant un sentiment fluide d’impermanence, une transition entre deux états quelque part entre la Chine et pas la Chine.


Expression of the Sightless

de Jessica Sarah Rinland, 2016, Royaume-Uni, 7 min

Un homme aveugle aux mains interrogatrices explore une sculpture Victorienne.

 

 

 

 

 

 

 


Hand Held Day

de Gary Beydler, 1974, 6 min, 16mm

Ce film a été réalisé en time-lapse, en une prise unique sur une route d’Arizona, de l’aube au crépuscule pendant 14 heures. Faisant face à l’ouest, le réalisateur tenait dans sa main un petit miroir, qui était cadré par la caméra faisant face à l’est.


Removed

de Naomi Uman, 1999, France, 7 min, 16mm

Removed est un court film réalisé à partir d’images de films pornos. La femme nue, objet de désir, est effacée à l’aide d’eau de Javel et de dissolvant pour les ongles. Le spectateur est contraint de réfléchir aux relations homme-femme.

 

 

 

 

 


Pwdre Ser The Rot of Stars

de Charlotte Pryce, 2019, États-Unis, 7 min

Le film dépeint une rencontre avec une substance mystérieuse, lumineuse et électrique. Inspiré à la fois par les récits médiévaux d’expériences visionnaires et par la photographie de l’invisible du XIXe siècle, Pwdre Ser associe la photographie Kirlian (ou photographie à haute fréquence) à des images traitées à la main.
Pwdre Ser est le nom gallois d’une substance mythique qui a été observée par de nombreuses personnes depuis les années 1400.


Impression en haute atmosphère

de José Antonio Sistiaga, 1989, Espagne, 7 min

Vision imaginaire d’un monde cosmique en perpétuelle mutation suggérant le drame cosmogonique de l’univers.
« C’est le langage du cinéma qui, articulé par ce peintre, nous fait découvrir une dimension de l’espace (macro-microscopique) en cadrant, depuis la seule mise au point possible, l’être du temps, le mouvement essentiel. Un thème passionnant. Un film. » Santos Amestoy
« Les couleurs ne surgissent pas au hasard mais élaborent une logique de la dynamique, continuel mouvement de la matière-énergie. » Calra Janes
« Avec lui, la peinture trouve le mouvement. Ses tableaux bougent. Ils sont cinéma (…). Dieu, ou un créateur à son niveau semble vivre en cette oeuvre édifiée sur le temps. » Mariano Sanchez

Partager cette séance

Rejoindre l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances de CinExpé

Carte Blanche à Light Cone | CinExpé
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

En présence de Cécile Fontaine et Emmanuel Lefrant

Programme de courts métrages d'une durée de 45 min

Carte Blanche à Light Cone | CinExpé
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

En présence de Emmanuel Lefrant et Cécile Fontaine

Programme de courts métrages d'une durée de 48 min


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte