Créé en 1999, le Festival International Music & Cinema à Marseille (MCM), nommé jusqu’en 2021 Festival International du Film d’Aubagne, est maintenant reconnu du milieu professionnel national et international comme un référent de la composition musicale pour l’image. Il présente 250 films, accueille 500 professionnels et touche plus de 25 000 spectateurs. Ciblé sur la jeune création cinématographique et la création musicale pour l’image, sa politique artistique est aujourd’hui unique en Europe.

Dans le cadre des avants-premières du Festival Music & Cinema – Festival International à Marseille (du 4 au 9 avril), Videodrome 2, Data, Soma et le Festival Music & Cinema s’associent pour des rencontres, conférences, projections.
Participants : Jacqueline Caux (réalisatrice), Catherine Guesde (philosophe-critique musicale/musicienne) et Hervé Boghossian (musicien).


La Monte Young et Marian Zazeela

de Jacqueline Caux, 2001, France, 52 min

Portrait du fondateur du courant musical minimaliste américain, et de sa compagne la plasticienne Marian Zazeela, qui travaille avec la lumière dans leurs environnements Dream Houses, et lors des prestations de six heures du Well Tuned Piano.

Le Well Tuned Piano – d’une durée de 6h sans interruption -, avec ses accords en « intonations justes », du Magic Chord au Romantic Chord, en passant par les séquences d’hommages à Brahms et à Debussy, est le chef d’œuvre de La Monte Young. L’accordage particulier de l’instrument exige, dans le calme le plus complet et sans variations excessives de températures, une période allant de quinze à trente jours.
La Monte Young et sa compagne Marian Zazeela, personnages mystérieux, sont deux figures emblématiques du minimalisme. La Monte Young est le chef de file de ce courant musical américain qu’illustreront à sa suite Terry Riley, Steve Reich, Philip Glass et de nombreux autres compositeurs.

Dès 1958, avec sa pièce Trio à cordes, il s’est engagé dans l’aventure d’une musique basée sur la notion d’un seul son longuement tenu. Un seul son constitué de fréquences accordées avec une extrême justesse, afin d’exercer sur l’auditeur des effets psycho acoustiques précis. En 1960, La Monte Young après avoir été, avec Terry Riley, le co-directeur musical de la chorégraphe Anna Halprin, quitte la Californie et se fixe à New-York où il participe brièvement au mouvement néo-dadaïste Fluxus, avec des œuvres-haïkus telles que « Tirez une ligne droite et suivez la ».

En 1962, il constitue le Theatre of Eternal Music, dans lequel il joue du saxophone sopranino aux côtés, entre autres, de Tony Conrad et de John Cale le futur fondateur du très connu Velvet Underground.

De La Monte Young, musicien déterminant de notre époque, John Cage disait : « Il est le contraire de moi : il veut faire une musique si juste, si parfaite… Une musique devant produire un bon au lieu d’un mauvais résultat sur les hommes. En ce qui me concerne, ce sont les choses les plus laides qui m’intéressent le plus, j’y découvre que le laid n’est pas le laid mais la vie elle-même. Mais, si pour moi tout est musique, pour La Monte Young un seul son est musique. » Musique pour ensemble instrumental, pour gong joué à l’archet, pour voix, pour fréquences électroniques… Son concept du son unique évoluera de multiples manières.

Marian Zazeela et La Monte Young se rencontrent en 1962 et se marient l’année suivante. Cette longue familiarité sera extrêmement féconde, puisque, tout en vivant sur un rythme quotidien de 27 heures au lieu des 24 heures habituelles, ils orientent leurs recherches respectives sur le son, et sur la lumière. Ensemble ils développent le concept d’une installation permanente de son et de lumière : la Dream House, qu’ils ouvrent deux jours par semaine, et dans laquelle des New-Yorkais passionnés viennent régulièrement s’immerger pendant des heures.


Jacqueline Caux est réalisatrice de films dans différents domaines : courts-métrages expérimentaux et longs métrages sélectionnés et primés dans de nombreux festivals nationaux et internationaux.
Elle a également participé à l’organisation de plusieurs festivals de musiques d’aujourd’hui et réalisé des émissions de recherche pour France Culture. Elle est l’auteur de plusieurs livres d’entretiens avec des artistes essentiels du 20eme siècle. Elle a reçu le Prix d’Honneur du FILAF 2019 pour l’ensemble de ses films.
Filmographie indicative:
Bad Girls des Musiques Arabes – du 8ème siècle à nos jours, 2020, 1h20. Une histoire des femmes musiciennes Arabes, depuis les premières femmes esclaves jusqu’à la première chanteuse de rap d’Egypte.
Dolce Voce – Gavin Bryars,2011, 37 min. Un court portrait musical du musicien post modern anglais Gavin Bryars.
Si je te garde dans mes cheveux…,2013, 1h10. Cinq portraits de femmes musiciennes rebelles originaires du Maroc (Hadda Ou Akki), de Tunisie Amina Szarfi), d’Egypte (Oum Kalshoum), de Syrie (Waed Bouhassoun) et de Palestine (Kamilya Jubran). Meilleur film Documentaire Musical 2014 décerné par la Sacem.
The Cycles of The Mental Machine, 2006, 57 min. Mise en lumière des différents cycles musicaux, du blues à la techno dans la ville défaite de Détroit, sur les traces du mythique DJ « Electryfing Mojo ». Quatre premiers prix dans quatre Festivals Internationaux de Films (Detroit, Montréal, Paris, Besançon).

Partager cette séance

Rejoindre l’événement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE

Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège. Les projections engendrent des coûts de diffusion, c’est pour cela que nous conseillons le prix de 5€.

L’adhésion annuelle à l’association est nécessaire pour assister aux séances. Elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.


Toutes les séances de UN-STRINGS #7

Les couleurs du prisme de Jacqueline Caux | UN-STRINGS #7 : Autour de La Monte Young et du son continu
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre des avant-premières du Festival International Music & Cinema 
Une proposition de Hervé Boghossian et Videodrome 2
En présence de Jacqueline Caux

Les couleurs du prisme de Jacqueline Caux, 2009, France, 1h36

La Monte Young et Marian Zazeela de Jacqueline Caux | UN-STRINGS #7 : Autour de La Monte Young et du son continu
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Dans le cadre des avant-premières du Festival International Music & Cinema 
Une proposition de Hervé Boghossian et Videodrome 2
En présence de Jacqueline Caux

La Monte Young et Marian Zazeela de Jacqueline Caux, 2001, France, 52 min


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte