Édito

 

 

Connaissez-vous la chanson Pirate Jenny? Cette chanson épique est tumultueuse, c’est Nina Simone qui en marque au fer blanc l’histoire dans un live irréel au Carnegie Hall de New York, en 1964. Pendant 6 minutes et 37 secondes, ce n’est plus Simone que l’on entend, mais une voix rauque et hargneuse qui s’étale sur le théâtre. Pirate Jenny, ménagère dans une auberge du port, marmonne dans son coin que les patrons, et tous ceux qui la sous-estiment, ne paient rien pour attendre. Son bateau pirate – le Black Freighter- arrive, et bientôt, bientôt, elle se révèlera au monde, elle et sa flotte de bandits pour tout dézinguer…

Vous l’avez donc compris, matelot.e.s et plongeur.euse.s, le départ vers le large est imminent. Cap sur les quotidiens et les luttes des travailleuses de la mer. Destination inconnue: on s’intéressera aux ports, aux quais, aux traversées, à ce qui se trame sous la coque d’un bateau, sur son pont, mais sûrement pas à une destination quelconque. Peut-être si l’on se sent curieux, quelques questions sur le chemin. Comment en arrive-t-on à travailler en mer, au-dessus ou en-dessous, à côté ou sur ses quais? Qui sont les personnes qui y travaillent? Et la fameuse question à un million de dollars: où sont elles, les femmes dans les films de mer, ceux de Cousteau, de Spielberg et de Besson?

Lire la suite de l’édito


La petite Sirène (Rusalochka)

de Ivan Aksenchuk | 1968 | Union Soviétique | 29 min | Vostfr

Des touristes se retrouvent à Copenhague devant la statue de la sirène : tandis que le guide fait son speech les poissons de la baie racontent leur propre version de l’histoire de la petite sirène.

 


Diving Women of Jeju-do 

de Barbara Hammer | 2007 | États-Unis | 25 min | Vostfr

Dans une île de la Corée du Sud, un groupe de femmes plonge tous les jours de l’année pour remonter des coquillages qu’elles vendent au marché. Depuis la nuit des temps, cette sorte de corporation de femmes fières et libres, en voie de disparition, a établi ses règles à la fois d’exclusion et d’acceptation de la vie sociale du village. Barbara Hammer plonge avec elles.

 


Travailleuses de la mer 

de Carole Roussopoulos | 1985 | France, Suisse, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir | 26 min

Le documentaire présente les conditions de vie et de travail de deux catégories de femmes employées au port de pêche de Lorient, en Bretagne. Près de 800 femmes y travaillent dans des conditions quasiment inchangées depuis 50 ans. Dans le froid, l’humidité, la glace, debout, portant de lourdes charges. De nuit, les trieuses de poisson ; de jour, les fileteuses (employées de marée et de la transformation).

The documentary shows the living and working conditions of two categories of women working in the fishing port of Lorient in Brittany. Close on 800 women work there in conditions that have barely changed in 50 years. They are on their feet all the time, carrying heavy loads and working with ice in the cold and the damp. At night, women sort the fish, by day others filet the fish (tidal and processing workers).

 

https://www.youtube.com/watch?v=UvnHtI4gz-Y


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte