Édito

 

Des profs, nous en avons toutes et tous connus. Il y a ceux qui nous ont marqué pour une vie (de façon positive ou négative), ceux que nous avons totalement oublié, ceux qu’on a croisé à travers des institutions et aussi ceux qu’on a rencontré par hasard, dans un endroit de notre vie où l’on ne s’y attendait pas.

Un·e professeur·e c’est une personne qui, dans une discipline, une pratique, accueille, transmet, parfois aide à traverser quelque chose. Ce sont ces gens que l’on a envie de remercier, comme le fait Abbas Kiarostami depuis l’Iran dans son Hommage aux professeurs.

Les deux films proposés lors de cette séance s’attardent plus précisément sur les professeurs d’école. Dans une conception traditionnelle, cette figure incarne une forme d’autorité, de rigidité, ou en tout cas une figure qui s’est rigidifiée à travers un système d’« éducation nationale » : une éducation, la même, pour tous.

C’est ce système que le documentaire de Lydie Wisshaupt Claudel, Éclaireuses, vient remettre en question : comment s’occuper d’enfants qui n’ont pas même la notion de ce que peut être l’éducation ? Que faire d’enfants qui ne peuvent pas entrer dans ce moule rigide ? Que devient le professeur lorsqu’il s’agit de transmettre hors du cadre ?


Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Hommage aux professeurs de Abbas Kiarostami

1977 | Iran | 17 min

À travers les témoignages de professeurs, Abbas Kiarostami rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont dédié leur vie à la transmission, parfois dans des conditions difficiles.


Éclaireuses de Lydie Wisshaupt-Claudel

2022 | Belgique | 1h30

Marie et Juliette ont quitté l’enseignement classique pour ouvrir au cœur de Bruxelles une école où elles accueillent des enfants sans passé scolaire, souvent issus de l’exil. Elles leur offrent un lieu et un temps hors des apprentissages scolaires formels pour être ou redevenir des enfants, avant d’affronter l’institution scolaire qui attendra d’eux d’être des élèves. Au fil de leurs tentatives et de leurs réflexions pédagogiques, le film nous oblige à questionner l’école comme un lieu vecteur de rapports d’oppression qui nous touchent toutes et tous.

 


Lydie Wisshaupt-Claudel


Lydie Wisshaupt-Claudel
vit à Bruxelles depuis 2001. Elle se forme au montage à l’Insas (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle).

En 2006, elle se confronte à la réalisation avec Il y a encore de la lumière, journal de voyage en Islande, trace d’un apprentissage de la solitude. Puis, d’un long périple dans l’ouest américain, elle tire Sideroads (2012), où avec son compagnon, elle part à la rencontre de citoyens américains, qui oscillent entre foi et désillusion et questionnent le mythe face à leur réalité. Elle prolonge son travail autour de la société américaine dans Killing Time – entre deux fronts (2015), qui décrit le quotidien d’une petite ville militaire de Californie, dont la force d’évocation parle en creux des traumatismes silencieux de la guerre. Le film a été récompensé plusieurs fois dans divers festivals internationaux. Les Commencements (titre provisoire), son nouveau film, aborde la question de l’école, en nous invitant à suivre le quotidien de deux enseignantes fondatrices d’une école-recherche destinée à des enfants issus de l’exil et sans passé scolaire. Elle alterne toujours la réalisation et le montage, persuadée que les deux pratiques se complètent et s’enrichissent.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte