Imaginaires Documentaires est un nouveau rendez-vous mensuel à Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains et patrimoniaux.


How I came here

de Davide Rabacchin, 2019, Italie, court-métrage [Première Française]

How I came here est un documentaire tourné le long de la frontière croato-bosniaque, centre névralgique de la route des Balkans où des milliers de personnes sont bloquées dans les camps de Bihac et Velika Kladuša.


Shelter – Farewell to Eden

de Enrico Masi, 2019, Italie/France, 1h21

Pepsi est une personne en permanente transition, qui recherche une stabilité professionnelle, en tant qu’aide-soignante. Ancien membre du Front Moro Islamique de Libération d’une île située au sud des Philippines, elle s’est enfuie pour travailler pendant plus de dix ans comme infirmière en Libye, sous le régime de Kadhafi. À cause des discriminations sexuelles, elle a dû suivre le flux de réfugiés. En demandeur d’asile, elle a fait face aux institutions européenne et à Bologne, en Italie ; elle a finalement obtenu une reconnaissance de son statut pour la première fois. Son voyage a continué vers la France, en passant par le « Pas de la Mort » à Vintimille. Elle rallie Paris, où elle se crée une nouvelle identité, et trouve du travail clandestin comme masseuse, tout en logeant dans des espaces réduits avec d’autres réfugiés du monde entier. Son récit hors champ s’apparente à une parabole d’une époque post-coloniale, où les paysages de l’Europe se confrontent à son histoire personnelle. Son errance fait écho au mythe de la princesse Europe, selon lequel une jeune femme fut capturée et séduite par Jupiter – sous l’apparence d’un taureau, qui l’emporta sur un île de la Méditerranée, là où la princesse aurait donné son nom au continent.

 

 


Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte