Imaginaires Documentaires est un nouveau rendez-vous mensuel à Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains et patrimoniaux. Chaque 3ème dimanche du mois sera l’occasion d’une projection autour d’une thématique choisie et, si possible, d’une rencontre avec le ou la réalisateur·ice du film.


Ahlan wa Sahlan

de Lucas Vernier, 2020, 1h34, VOSTFR

Entre 2009 et 2011, je filme en Syrie. Renouant les fils d’une mémoire familiale qui remonte au Mandat français, je me lie à des familles de Palmyre. Surgit la Révolution, puis la violente répression du régime qui plonge le pays dans la guerre et m’oblige à arrêter de tourner. Quelques années plus tard, je reprends ma caméra pour retrouver ces personnes à qui j’avais dit “à bientôt “.

 

Face à l’immortalité, les gens ne sont pas égaux. Il faut distinguer la petite immortalité, souvenir d’un homme dans l’esprit de ceux qui l’ont connu (…), et la grande immortalité, souvenir d’un homme dans l’esprit de ceux qui ne l’ont pas connu”

Milan Kundera, L’immortalité

Pour ce quatrième ce rendez-vous d’Imaginaires documentaire, Lucas Vernier réussit à faire passer son grand-père Bertrand Vernier de la petite immortalité (la transmission de son histoire au sein de sa propre famille, qui l’a connu) à la grande immortalité (la transmission de son histoire aux familles des descendants de ses amis, ainsi qu’à nous-mêmes, spectateur·ice·s. « Abouna », de son surnom familial, laisse derrière lui une œuvre écrite ainsi que des photographies – autant de pistes dont se sert Lucas Vernier pour se lancer sur ses traces.


Lucas Vernier

Après des études d’histoire et de cinéma, Lucas Vernier se consacre à la création documentaire. Ses films, qui partent toujours de quelque chose qui vient à lui, se composent dans la durée au gré de recherches et de rencontres. Son premier long- métrage Behind the yellow door joue à imaginer sa rencontre post-mortem avec son ancien voisin Lutz Dille, un photographe foutraque passé à la trappe de l’histoire de l’art. En 2020, il réalise Ahlan wa sahlan qui témoigne d’un parcours commencé en Syrie en 2009.


Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte