Édito

 

 

Le documentaire, lorsqu’il est réalisé par une personne marginalisée sur d’autres personnes de cette marge, permet l’expression des complexités. Complexités des parcours, des intersections de violences vécues, des désirs et des luttes, parfois internes aux mouvements et aux communautés. Si un regard complètement extérieur s’attache souvent à dépeindre la question du genre ou de la sexualité suivant sa propre curiosité, les travaux produits par des artistes LGBT+ peuvent autoriser les personnages à déployer à l’écran leurs multiples facettes et permettre ainsi l’identification ; processus encore aujourd’hui inaccessibles pour trop de personnes LGBT+, à fortiori lorsqu’elles cumulent les mises à la marge.

Ces documents sont également des archives précieuses qui témoignent d’une histoire de luttes, de conflits, de courages et d’amours.

Lire la suite de l’édito


Boy I Am

de Sam Fender, Julie Hollar | 2006 | États-Unis | 1h12 | Vostfr

boy I am

Loin des envolées théoriques, en suivant les parcours de jeunes en transition, en abordant ouvertement et concrètement les rapports conflictuels que peuvent entretenir féminisme et lesbiennes d’une part et trans d’autre part, Boy I am nous pousse hors des sentier battus.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte