VIGNETTE CYCLE AGUERO

Édito

 


Documentaire sur Grand Écran
propose, pour ce Mois du documentaire 2023, un focus sur l’œuvre du cinéaste chilien Ignacio Agüero. Cette programmation rentre directement en écho avec l’anniversaire, à l’automne 2023, des cinquante ans du coup d’État militaire au Chili, et à la proposition faite par Francisca Lucero accueillie en septembre 2023. 

 

Le 11 septembre 1973, le général Augusto Pinochet, aidé de l’armée chilienne et de la CIA, fait un coup d’état contre le gouvernement démocratique de l’Unité Populaire de Salvador Allende, qui depuis trois ans tentait d’appliquer au Chili une politique socialiste. Le coup d’état militaire est immédiatement suivi d’une répression très violente, contre les opposants politiques, mais aussi toute personne liée de façon plus ou moins directe avec la gauche ou le gouvernement d’Allende.
Beaucoup d’artistes et de cinéastes sont donc contraints de s’exiler, et avec la censure qui s’installe dans le pays, le Chili vit une forme d’apagón cultural, une coupure de courant culturelle. Cependant, tous les cinéastes ne sont pas partis en exil, Ignacio Agüero par exemple est resté. C’est précisément parce que son cinéma documentaire s’est construit depuis l’intérieur du pays que son œuvre nous semble particulièrement intéressante. 

En écho avec le thème de cette année, « donner la parole », là où on a beaucoup entendu des récits depuis la distance, l’exil, de la mémoire au passé…, les films d’Agüero nous livrent une parole depuis le coeur même de la société chilienne. Son cinéma est à la fois fondamentalement marqué par ces dix sept années de dictature, et en même temps évite sans cesse le pathos de la grande histoire. C’est un cinéma documentaire curieux du quotidien et du témoignage de la personne ordinaire, parce qu’il a confiance que par ce chemin de traverse, la grande Histoire affleure de façon plus poétique. 

Eve Le Fessant Coussonneau pour Documentaire sur Grand Écran

Plus d’infos sur le site d’Image en bibliothèques     Le catalogue de Documentaire sur grand écran

 

 

Cinematheque du doc

 


Ignacio Agüero

 

Auteur, réalisateur, producteur, acteur, Ignacio Agüero est né à Santiago du Chili en 1952. Il fait ses études de cinéma à Santiago, Buenos Aires et New York. Ses premiers films, réalisés sous la dictature, témoignent d’une forte conscience politique et sociale. En 1988 il co-réalise le programme télévisuel « La Franja del NO« , qui participe à la campagne référendaire du « Non » contre Pinochet. Acteur, il apparaît notamment dans des films de José Luis Torres Leiva ou Raúl Ruiz.

Membre fondateur de l’Association chilienne du documentaire, dont il fut le premier président, plusieurs rétrospectives de son travail de réalisateur se sont tenues en Argentine, Pérou, Bolivie, Brésil, Espagne ou Mexique. Ses films documentaires traitent aussi bien de thématiques sociales comme la recherche de disparus sous Pinochet ou la démolition de quartiers entiers pour faire place à une ville écrasante et inhumaine, que dessinent des gestes intimistes faisant l’objet de sélection et prix en festival (Cinéma du réel en 2013, FIDMarseille en 2016…). Il est actuellement professeur titulaire à l’École de cinéma et de télévision de l’Université du Chili.


Les séances du cycle sur le cinéma d’Ignacio Agüero

 

 


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

de à
Planifié Les cycles cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte