Dimanche 15 juin 2025 · 21h00


Édito

 

 

 

CRUISING – L’AMOUR SOUS SURVEILLANCE

Des toilettes publiques du centre ville de Mansfield, Ohio, aux dunes de sable fin de la côte bretonne, les lieux de drague pédée sont à la fois îlots de liberté et terrains de répression. Ils voient naitre des histoire d’amour et de sexe, mais sont en perpétuelle tension pour résister à la norme et à ses chiens de garde.

Ce cycle est l’occasion de réfléchir à la nécessité de produire des archives et des récits par nous même et de se réapproprier les archives produites sur nous et nos pratiques. Une séance pleine d’amour, de tendresse et de sexualité. Mais aussi une séance pour se rappeler que là où on voit la beauté des corps qui se rencontrent et se désirent, d’autres voient de la perversion. Là où on voit un patrimoine à défendre, ils voient des espaces à contrôler et des corps à réprimer.

 

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Tearoom

de William E. Jones | 2008 | États-Unis | 56 min | Muet

Tearoom est constitué d’images tournées par la police dans le cadre d’une campagne de répression des relations sexuelles en public dans le Midwest américain.
Au cours de l’été 1962, la police de Mansfield, dans l’Ohio, filme des hommes dans les toilettes situées sous la place principale de la ville. Cachés dans un placard (no comment), les caméramen de la police observent et documentent les rencontres à travers un miroir sans tain. Les images tournés seront utilisées au tribunal comme preuve contre les accusés, tous reconnus coupables de sodomie, délit qui, à l’époque, entraînait une peine minimale obligatoire d’un an dans le pénitencier de l’État.
William E. Jones prend possession de ces images au cours de ses recherches sur ces affaires. Il décide de les présenter avec un minimum d’intervention visuel et de les laisser muettes.

La diffusion de Tearoom sera accompagnée d’un concert live inédit créé pour l’occasion par l’artiste marseillaise SAMANTHA JOHN SAMANTHA.
Samantha John Samantha se produit en live au travers de différents projets électroniques allant de l’ambiant à la techno en passant par la noise. Déployant oscillations-profondeur de nappes-infusion de rythmes dans les espaces queer et deviants.
À cette occasion, comme une réponse à la projection, le dispositif utilisé, entre autres boucles et bandes magnétiques K7, produiront du grain sonore évoquant les émotions fixées dans les archives à l’écran, cherchant ainsi à faire persister des existences à travers le temps.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte