Vendredi 10 octobre 2025 · 18h00


Édito

 

 

 

L’École de cinéma documentaire et de théâtre de Marina Razbezhkina et Mikhaïl Ougarov est l’un des phénomènes les plus marquants du cinéma et du théâtre documentaire indépendants russes. Elle a été créée à Moscou en 2009 et elle a dû fermer ses portes en 2022.

Cette école est connue pour ses méthodes dites de la “Zone du serpent” et de la “Position zéro”, dont la tâche est de rapprocher l’auteur au maximum de la réalité.

Lire la suite de l’édito

Imaginaires Documentaires est un rendez-vous mensuel du Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains récents, qui poursuit une ambition de circulation d’œuvres remarquées et remarquables qui ne trouveraient pas le chemin des salles d’exploitation. Afin de créer un moment d’échange privilégié, les séances se font en présence des cinéastes.


Tous les chemins mènent à Afrin

de Arina Adju | 2016 | Russie | 36 min | Vostfr

“Une fille russe, un père kurde. Le père vit en Syrie, dans une ville près de la frontière turque. La fille le rejoint pour rencontrer sa nouvelle famille et… pour retrouver ses racines perdues. Tout avance par fragments, de temps et d’espace. Ce n’est pas seulement un choix esthétique. C’est une forme relative à l’état de guerre, à la fragilité des existences, à la captation de la réalité par le corps et par l’esprit. Mais tout avance, à sa manière, porté par une énergie douloureuse qui perfore avec obstination les frontières. La force de ce film réside dans sa fragilité, son être fait de tout et de rien, son être attaché à un fil, celui de la respiration de la personne qui filme, qui le porte sur ses épaules, comme souvent dans la vie des personnes qui vivent l’exil. Voici donc un film qui se construit comme un journal intime : un film métis, qui tresse les chemins de deux retours impossibles, mais aussi un film émouvant à la beauté tremblante, percé par des moments de grâce sauvage, sortis soudainement de nulle part. » (Luciano Barisone – Visions du Réel)


Un film pour Carlos

de Renato Borrayo Serrano | 2017 | Russie | 31 min | Vostfr

« Carlos vient de naître. C’est un garçon le plus doux pour sa mamie, bien qu’elle soit désolée de son teint basané. Papy veut boire à la santé de Carlos pour fêter l’événement, mais il n’en a pas l’autorisation. C’est le premier réveillon de Carlos – et j’ai fait un film pour que mon fils s’en souvienne ». Avec ce deuxième film, Renato Borrayo Serrano offre une tragicomédie russo-guatémaltèque.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du cycle

 

 


Toutes les séances de Imaginaires documentaires

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte