Festival La Première Fois | Pur și simplu divin + Moscou en conserve
Dans le cadre de la 16ème édition du Festival La Première Fois du 24 février au 2 mars 2025
Pur și simplu divin (Quelque chose de divin) de Marc Faye | 2024 | 14 min
Moscou en conserve de Daniel Le Botlan | 2024 | 22 min
Séance en présence des réalisateurices
Tarif unique 5€
Jeudi 27 février 2025 · 18h00
Édito
Comment imaginait-on 2025 lorsque nous étions enfants ?
Des voitures volantes dans des villes suspendues, des corps moulés dans des combinaisons aux couleurs irisées, en l’attente d’un prochain voyage intergalactique… Décollage interrompu. On assiste, fascinés, à des ballets de drônes dans le ciel, à la normalisation des discours d’extrême droite, à un génocide en live sur nos téléphones, tandis que les traits d’esprits de l’I.A. recouvrent ce spectacle d’un joli vernis techno-futuriste. Chaque année, l’enregistrement de “l’année la plus chaude jamais recensée” fait fondre nos mirages. Face à ce flot technocratique, le cinéma documentaire nous semble encore pouvoir ouvrir des temps de suspensions, des espaces complémentaires, des aventures loufoques, des lignes de fuite… Il peut permettre d’entrer en résonance avec le corps d’un·e autre et de mettre en partage nos expériences et nos émotions. Si “le réel, c’est ce petit truc qui gratte”*, les images fabriquées nous demandent : qu’est ce qui demeure désirable dans notre monde ?
1939. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front et leur amour se dissout dans la guerre. 2014. Durant une longue interview, la femme, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié, révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?
Moscou en conserve
de Daniel Le Botlan | 2024 | 22 min
Il y a deux ans, Kirill a fui la Russie, laissant derrière lui ses proches et un tas de souvenirs. Aujourd’hui, il vit à Paris, mais ses attaches restent là-bas. Je décide donc de m’y rendre à sa place. Je serai ses yeux. Je filmerai ce qu’il ne peut plus voir.