Festival La Première Fois | La conspiration des tortues + Alias
Dans le cadre de la 16ème édition du Festival La Première Fois du 24 février au 2 mars 2025
La conspiration des tortues de Kamir Abbas-Terki | 2024 | 18 min
Alias de Tatiana Botovelo | 2023 | 46 min
Séance en présence des réalisateurices
Tarif unique 5€
Samedi 1er mars 2025 · 18h00
Édito
Comment imaginait-on 2025 lorsque nous étions enfants ?
Des voitures volantes dans des villes suspendues, des corps moulés dans des combinaisons aux couleurs irisées, en l’attente d’un prochain voyage intergalactique… Décollage interrompu. On assiste, fascinés, à des ballets de drônes dans le ciel, à la normalisation des discours d’extrême droite, à un génocide en live sur nos téléphones, tandis que les traits d’esprits de l’I.A. recouvrent ce spectacle d’un joli vernis techno-futuriste. Chaque année, l’enregistrement de “l’année la plus chaude jamais recensée” fait fondre nos mirages. Face à ce flot technocratique, le cinéma documentaire nous semble encore pouvoir ouvrir des temps de suspensions, des espaces complémentaires, des aventures loufoques, des lignes de fuite… Il peut permettre d’entrer en résonance avec le corps d’un·e autre et de mettre en partage nos expériences et nos émotions. Si “le réel, c’est ce petit truc qui gratte”*, les images fabriquées nous demandent : qu’est ce qui demeure désirable dans notre monde ?
La caroube. Fin de l’été. Ali habite seul depuis que ses enfants ont tous rejoint la France, harragas. Lui reste là, solitaire, comme ligoté par un mauvais sort…
Alias
de Tatiana Botovelo | 2023 | 46 min
Lassana et Bambo sont tous les deux guinéens et vivent à Marseille. Lassana a obtenu une carte de séjour française après avoir passé neuf années dans la clandestinité. Bambo se prépare à le devenir. Dans quelques semaines, il va avoir 18 ans. Chacun s’accompagne dans la clandestinité, à leur manière, à un tournant décisif de leur vie. Une amitié se créée et évolue aux frontières de la légalité.