Dans le cadre de la 16ème édition du Festival La Première Fois du 24 février au 2 mars 2025
Anámnisi : sous les cendres, Moria de Théophile Brient | 2023 | 37 min
Commodo d’Elettra Gotti | 2024 | 26 min
Séance en présence des réalisateurices
Tarif unique 5€
Samedi 1er mars 2025 · 16h00
Édito
Comment imaginait-on 2025 lorsque nous étions enfants ?
Des voitures volantes dans des villes suspendues, des corps moulés dans des combinaisons aux couleurs irisées, en l’attente d’un prochain voyage intergalactique… Décollage interrompu. On assiste, fascinés, à des ballets de drônes dans le ciel, à la normalisation des discours d’extrême droite, à un génocide en live sur nos téléphones, tandis que les traits d’esprits de l’I.A. recouvrent ce spectacle d’un joli vernis techno-futuriste. Chaque année, l’enregistrement de “l’année la plus chaude jamais recensée” fait fondre nos mirages. Face à ce flot technocratique, le cinéma documentaire nous semble encore pouvoir ouvrir des temps de suspensions, des espaces complémentaires, des aventures loufoques, des lignes de fuite… Il peut permettre d’entrer en résonance avec le corps d’un·e autre et de mettre en partage nos expériences et nos émotions. Si “le réel, c’est ce petit truc qui gratte”*, les images fabriquées nous demandent : qu’est ce qui demeure désirable dans notre monde ?
Moria signifie « folie » en grec ancien, mais c’était aussi le nom d’un camp d’exilés.
Sur une île-frontière au large de la Turquie, le plus grand camp d’Europe a disparu en une nuit et tout est fait pour l’oublier. Sur la base de rushs tournés avec un enfant avant l’incendie, l’auteur et narrateur revient sur leurs pas, et se laisse guider par de nouvelles rencontres. Dans un voyage croisé de souvenirs, ils interrogent les traces et les témoins d’un lieu évanoui.
Commodo
d’Elettra Gotti | 2024 | 26 min
« Commodo », qui se déroule dans l’arrière-pays de Foggia, commence par la disparition mystérieuse de Fabrizio, qui provoque de profonds changements chez ceux qui restent. Au milieu de vastes paysages, le film explore la mémoire, la migration générationnelle et le contraste entre les familles choisies et les familles biologiques, tout en abordant l’impact de la toxicomanie. À travers une narration riche, “Commodo” aborde les thèmes de l’amour, de l’absence et de la découverte de soi, offrant une méditation poignante sur la vérité et la quête de sens dans un monde en mutation.