Édito
Pat O’Neill sculpte la ville au fil des heures, joue des ombres projetées par les buildings et des lumières écrasantes du soleil de Californie ou de la douceur du couchant. Puis viennent les lumières de la ville, ses néons, ses affiches lumineuses, son énergie. Et le cinéaste égrène le temps en l’étirant ou le compressant selon les flux urbains, les flux lumineux, créant ses propres rythmes, emboîtant des espaces solides, acérés, contrastés ou liquides, larges et doux. Epopée urbaine et vastes paysages, rencontre entre l’énergie de Los Angeles et la plénitude apaisante de l’Owens Valley à l’arrière de la ville.
Water and Power de Pat O’Neill
1989 | États-Unis | 57 min
« Son titre vient de la zone de Los Angeles. Une grande partie du film a été tournée dans la vallée d’Owens et est une métaphore au sujet de l’échange de l’énergie entre deux endroits. Il concerne également l’eau, dans tous ses états, et le mouvement cyclique : les planètes, les marées, la rotation implicite de l’appareil photo sur son axe, et les actions des films plus anciens et de leurs bandes sonores : parfois leurs paysages deviennent continus avec ceux du présent. L’habitation humaine dans ce désert est effilée et risquée. »
Pat O’Neill
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.
L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 5€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du programme Pulsations urbaines