Mardi 10 février 2026 · 20h00


Édito

 

 

 » La tourmente est une tempête de neige qui désoriente et égare. Elle est aussi le nom donné à une mélancolie provoquée par la dureté et la longueur des hivers. Là où souffle la tourmente, des hommes érigèrent des clochers pour rappeler les égarés. « 

Pierre Vanderweerd, Les Tourmentes

I. TREBOLUM

Impro acoustique spatialisée

Jacques Sorrentini Zibjan (contrebasse) et Vincent Roussel (batterie) invitent Nathalie Ong (acousmonium) et Pierre Borel (saxophone)

trebolum : m. dépôt d’un liquide [v. assolum] | tourmente, tumulte, émotion, trouble [v. trebolèri] – Dico CREO Provença

Jacques Sorrentini Zibjan (contrebasse) et Vincent Roussel (batterie) développent une approche singulière de la section rythmique. Leur complicité les transporte tant dans des esthétique répétitives de transe que dans l’improvisation libre non idiomatique. Ce duo se rencontre au départ au sein du quartet tellurique Iranhe dans lequel ils forgeront leur style et s’enracinent dans la défense de la langue occitane. Le processus se base sur la rencontre avec d’autres artistes. Ils cherchent des espaces artistiques et conceptuels pour faire émerger des collisions sonores et créer des instants musicaux sauvages et dansant avec des artistes invité·e·s.

Trebolum est un laboratoire dans lequel chacun.e va partager son trouble musical, son obsession rythmique ou sa maladie mélodique. Enregistrements et concerts sont les traces de ces expériences de transes et d’improvisation, au carrefour des musiques populaires traditionnelles et des musiques expérimentales.

En savoir plus


II. LES TÉNÈBRES CRAQUENT ET LE MONDE A LIEU

Projection d’images/son en silences, murmures, éclats

Déambulation de fragments de films. Lignes d’erre, lignes de fuites, cercles concentriques, zigzag, effondrements, catatonies.

Je suis fatras d’organes qui parle sillons du départ invisible c’est un plan d’évasion.* C’est mon fils qui parle et c’est la vérité.** L’hiver durcit les sols, la gelée noire se fend. […] Ils vont réduire le ciel, rétrécir la terre, rapprocher les murs, éloigner les autres. [..] Les ombres s’agitent, les arbres parlent […] Sa folie est trop grande. Sa mission est trop grande. Son malheur est trop grand. Ses fantômes sont trop grands.***

* Le Plancher de Jeannot . 1971-1972
** Paulette et/ou Jean-Marie Massou, Dossier qui n’a jamais reçu de réponse (courrier adressé au ministre de la Jusice, Robert Badinter)
*** Perrine Le Querrec, Le Plancher . 2013

À propos des artistes

 

Jacques Sorrentini Zibjan, né à Marseille (1985), vivant et travaillant à Marseille, est artiste, cinéaste et musicien. Il fait des études d’ingénieur à l’École Centrale de Marseille, puis un Doctorat de Physique à l’Institut Fresnel (CNRS x AMU), pendant lequel il commence à pratiquer la photographie et la création sonore. Pour approfondir ces pratiques, il passe ensuite par l’École de photographie d’Arles et l’École de cinéma documentaire de Lussas. Son travail se décline aujourd’hui sous la forme d’installations, de pièces sonores et de films qui ont été montrés dans des expositions et des festivals en France, en Allemagne, en Suisse, en Espagne, au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis, en Colombie et en Uruguay. En 2025 il est artiste invité du programme de coopération écumes piloté par dos mares.

En savoir plus

 

Vincent Roussel est performeur, batteur et percussionniste, avant d’investir le chant musical. Il se forme aux arts plastiques dans les écoles supérieures d’art de Sète, Grenoble et Rennes. La plasticité du son et du corps est l’héritage direct de cette formation. Il envisage la batterie et les percussions comme un ensemble sensible et modulaire où chaque projet est l’occasion de réinventer l’instrument afin d’élargir les approches et les techniques des rythmes et des sons. Son jeu singulier tente l’émergence d’un vocabulaire sonore dans lequel objets, baguettes, cymbales et frottements augmente la batterie et les approches musicales. Cette pratique de l’improvisation libre s’épanouit dans plusieurs types de projets comme le solo acoustique Petit vacarme, le duo VVV et le trio radical Grosmangeur. La question de l’identité et de la langue occitane est centrale dans une partie de son travail. Il est le fondateur du trio de musique occitane exploratoire Dourdou. Investir le chant des musiques traditionnelles est indispensable à sa recherche et faire le lien entre expérimentation et langue d’òc à toujours été son objectif.

En savoir plus Bandcamp

 

Nathalie Ong écrit, compose ou improvise des performances sonores à la croisée de la musique acousmatique et de la création radiophonique. Elle joue à la mise en tension de matériaux sonores éclectiques, fragiles, contradictoires et engage une attention au timbre, au souffle, aux silences, à la durée, à ce que signifie écouter une voix aujourd’hui.

 

Pierre Borel est saxophoniste, compositeur, improvisateur, il pratique la batterie, fabrique des films expérimentaux en pellicule et vit à Marseille. Il réside de 2006 à 2017 à Berlin, collaborant avec de nombreuses figures du freejazz, de la musique improvisée et expérimentale. Il fait partie de plusieurs groupes, dont Die Hochstapler, Herr Borelgrip, Lumpeks, Umlaut Bigband, Banquet of Consequences, Schnell. En solo, il joue simultanément du saxophone, de la batterie et divers objets, revisitant les codes de l’homme-orchestre. Son travail a été documenté sur Another Timbre, Otoruku, Mikroton, Clean Feed et Umlaut Records.


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances MAGMA

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte