Jeudi 11 décembre 2025 · 20h30


1ère partie

Tristes Tropismes

de Bertrand Wolff, field recording/synthèse modulaire/percussions | 45 min

Tristes Tropismes puise son imaginaire dans l’idée de tropismes, ces mouvements instinctifs, ces orientations naturelles, presque mécaniques, qui guident les êtres vivants ou les éléments vers une direction. Le terme évoque aussi certains motifs qui se répondent, des répétitions qui s’imposent sans qu’on les contrôle vraiment. L’adjectif tristes renvoie ici à une mélancolie discrète, un certain calme contemplatif… Dans cet album, les tropismes deviennent des mouvements sonores, des façons de capter et de restituer des fragments du monde qui s’orientent les uns vers les autres. Ainsi, Tristes Tropismes devient une invitation à écouter le monde comme on lit un paysage humain avec curiosité, humilité, et une certaine tendresse pour ce qui ne résiste pas au temps.


2ème partie

Champs Magnétiques

montage foundfootage de Barton Barton | 15 min

Les champs magnétiques sont invisibles et pourtant ils sont à l’œuvre dans notre quotidien. Ferrofluide, supraconductivité ou encore accélérateur de particules, Futura-Sciences a réuni pour vous cinq phénomènes étonnants qui utilisent les forces magnétiques.
On parle de nord magnétique mais il s’agit en fait du pôle sud de l’aimant constitué par la Terre. Ce repère particulier ne se trouve pas précisément sur le pôle Nord géographique éfini comme le point de contact entre l’axe de rotation de la Terre et la surface de la planète. En réalité, il est en perpétuel mouvement (il se déplace quelques années de 55 kilomètres). Il se trouve désormais au nord du Canada et semble se diriger vers la Sibérie. Le magnétisme terrestre provient du noyau externe consiste en la position de ce point dépend des mouvements du noyau externe de la planète (à plus de 3.000 kilomètres sous la surface) composé à 85 % par du fer en fusion. Grâce aux propriétés conductrices du métal, des petits courants électriques vont alors se former. Ce magma mobile agit donc à peu près comme une bobine géante et engendre le champ magnétique de la Terre, la dotant d’un pôle nord et d’un pôle sud magnétiques. Nous ne ressentons pas consciemment ce champ magnétique, mais les aimants sont capables de les détecter (ainsi que certains animaux : c’est la magnétoréception ). Une boussole, ce n’est rien d’autre qu’un aimant très léger et mobile qui ne subit que peu de forces de frottement, ce qui lui permet de s’aligner sur le champ magnétique terrestre. Ainsi, comme les opposés s’attirent, le pôle nord de la boussole s’oriente vers le pôle sud de l’aimant généré par la Terre, ce que nous qualifions de pôle nord magnétique.


Sound of a Million Insects, Light of a Thousand Stars

de Tomonari Nishikawa | 2014 | Japon | 2 min

 » J’ai enterré 30 mètres de négatif 35mm sous des feuilles mortes, le long d’une route de campagne située à environ 25 km de la centrale nucléaire de Fukushima-Daichi, entre le 24 et le 25 juin, du coucher au lever du soleil. La nuit était belle, le ciel couvert d’étoiles, et l’air d’été empli par le chant des insectes. Ce lieu situé sur l’emplacement d’une ancienne zone d’évacuation, est désormais habité, suite à l’évacuation du sol contaminé.  »


I.

de Alexandre Larose | 2022 | Canada, France | 13 min | Muet

 » Cette œuvre, tournée dans un studio de l’édifice des Récollets à Paris durant l’automne 2019, est le premier chapitre de scènes de ménage, un projet en développement. Il s’agit d’un ensemble de vignettes, de tableaux cinématographiques, construits autour de la gestuelle répétée du quotidien de mes parents. Je présente ces scènes tantôt comme plans-séquences, tantôt comme succession de plans découpés. Certaines ne mettent en scène qu’un seul parent, avec une emphase particulière sur la façon dont il/elle négocie l’espace domestique. Avec ces tableaux, imaginés dans divers environnements et par un traitement spécifique au médium, je travaille à révéler la singularité des lieux, du mouvement des figures et du rapport entre les deux.  »


La Présence

de Dominique Dubosc | 1962 | France | 20 min | Muet

C’est un monde clos tournant sur lui-même qui se déploie sans commencement ni fin. Ces gamins-là, séparés Les gestes saccadés et les regards habités par un ailleurs trahissent la fonction psychiatriques des murs blancs dont le film ne nous dit rien. Il déploie plutôt le quotidien d’enfants  extraits du mutisme et de l’isolement au gré d’une caméra leur accordant un droit d’exister pleinement. Porté par la piste sonore de XXXXX, ces corps visibles sortent de l’ombre, sans jamais se donner en pleine lumière. Ils deviennent les incarnations fragiles mais pleines d’un entre—monde.


À propos de Bertrand Wolff

Bertrand Wolff est né en 1982 à Annecy. À la croisée des pratiques artistiques et musicales, son parcours témoigne d’une recherche constante sur les interactions entre le son, l’image et les environnements.Bertrand Wolff se forme à la musique en étudiant la clarinette et la batterie. C’est cependant sa découverte des travaux de Pierre Schaeffer, pionnier de la musique concrète, qui marque un tournant décisif dans son approche musicale. Inspiré par les explorations sonores, Bertrand Wolff s’intéresse aux nouvelles formes de composition musicale mêlant techniques instrumentales traditionnelles et outils électroniques. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Quimper puis de Lyon, il approfondit ses connaissances en composition au Conservatoire National à Rayonnement Régional (CNRR) de Marseille. Ces expériences nourrissent une pratique hybride où se mêlent arts visuels, musique, et technologies numériques. Compositeur et artiste sonore , il multiplie les collaborations avec des artistes issus de divers horizons : musiciens, plasticiens, écrivains, et cinéastes. Ses créations s’inscrivent dans un dialogue permanent entre le son et son environnement. En 2018, il compose Umwelt, une pièce mixte mêlant musique instrumentale et électronique, coproduite par le GMEM — Centre national de création musicale de Marseille. En 2016, il cofonde Mujô, un studio spécialisé dans la création sonore et le cinéma documentaire. Puis, avec Auscúltare, présentée lors du festival Propagations en 2023, il explore la relation mimétique entre la voix humaine et les synthèses électroniques. Bertrand Wolff se situe à la confluence de plusieurs traditions musicales, notamment la musique acousmatique, l’electronica (Postcoïtum Animal Triste avec Damien Ravnich), et la musique contemporaine. Ses compositions se caractérisent par une approche immersive, souvent destinée à envelopper l’auditeur dans une position d’écoute particulière. Il conçoit le son non seulement comme un matériau musical, mais aussi comme un vecteur d’émancipation et de réflexions.

En savoir plus

 

À propos d’Alexandre Larose

Artiste de l’image en mouvement, Alexandre Larose s’intéresse à la représentation de l’espace et de la figure ainsi qu’à la manière dont la spécificité du médium cinématographique les met en mouvement.

 

À propos de Tomonari Nishikawa

Tomonari Nishikawa est né en 1969 au Japon. Au moment de sa disparition en 2025, il vivait à Vestal, dans l’État de New York, et enseignait au département cinéma de l’université de Binghamton, où il avait étudié le cinéma et la philosophie et commencé à faire des films.  Les films de Nishikawa explorent l’idée de documenter des situations/phénomènes à travers un médium et une technique choisis, en se concentrant souvent sur le processus lui-même. Ses films ont été projetés dans de nombreux festivals et lieux d’art, dont la Berlinale, le Festival international du film d’Édimbourg, le Festival international du film de Hong Kong, le Festival international du film de Rotterdam, le Festival du film de Londres, le Media City Film Festival, le Festival du film de New York, le Festival international du film de Singapour et le Festival international du film de Toronto. En 2010, il a présenté une série de films 8 mm et 16 mm au centre d’art contemporain MoMA P.S.1, et son installation cinématographique, Building 945, a reçu le prix 2008 du Musée du cinéma contemporain en Espagne. Il a été juré au Ann Arbor Film Festival 2010, au Big Muddy Film Festival 2012 et au dresdner schmalfilmtage 2013. Il était l’un des cofondateurs de KLEX : Kuala Lumpur Experimental Film and Video Festival et Transient Visions : Festival of the Moving Image. Pour plus d’informations sur la biographie et le travail de Tomonari Nishikawa, veuillez consulter

En savoir plus 


MAGMA : SOIRÉES EN SONS ET EN IMAGES

Au VIDEODROME 2 depuis juin 2021 par Barton Barton

MAGMA c’est un cycle de séances hybrides musique / cinéma donné au VIDEODROME depuis 2021. Chaque proposition est une forme de collage fabriqué de façon intuitive – par ricochets, effets de miroir, contrastes, échos, prolongements. Rien n’est tout à fait lisible ou univoque, tout est livré dans une organicité manifeste. Rencontres sensorielles, lignes de crêtes, rêves éveillés, champs de tensions, violences du monde et son envers, rugissements, chants d’amour, forces contenues, puissances tapies dans d’invisibles profondeurs, MAGMA c’est tout cela. Un tunnel hors temps, une plongée en apné, intense et pas mal dense.

En savoir plus


Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances MAGMA

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte