Édito

 

 

DOUBLE VISION

Est un appel et une réponse,

Le cinéma et son écho,

Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,

C’est une nouvelle série de projections mensuelles.

DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.

DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).

ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques

_________

Notre projection inaugurale de DOUBLE VISION a lieu un jour qui n’arrive qu’une fois tous les quatre ans et, conformément à cet événement rare, ce programme de cinéma est véritablement transcendant, dans tous les sens du terme.

Notre série de transformations commence par l’œuvre de science sociale la plus subjective de l’ethnographe américain Robert Gardner, un long métrage presque sans paroles sur la ville sainte indienne de Bénarès (Varanasi) et les rituels de vie et de mort qui la peuplent, allant du néant à l’animal, puis à l’homme et vice-versa. La description concrète de Gardner de l’être et de la dissolution matérielle de l’être est confrontée dans notre deuxième programme, dans lequel un trio de trois films expérimentaux nous fait passer du corporel au géologique et à l’immatériel.  Avec des chiens affamés, des singes sans but, des improvisations expérimentales au saxophone et une machine à brouillard, ce double programme changera votre vie à jamais.


Le projet ANFAA

Le projet ANFAA interroge les formes narratives alternatives en anthropologie audiovisuelle, dans le but de diversifier la narration au-delà des formes traditionnelles occidentales afin de refléter un spectre plus large d’expériences humaines et de systèmes de pensée. 

L’équipe est composée de :
Coordinateur : Prof. Dr. Laurent Van Lancker
Postdocs : Daniela Rodrigues, Camilo Léon Quijano
Chercheurs associés : Jeff Silva, Ben Russell
Cheffe de projet : Tatiana Medvedeva
____

The ANFAA project investigates alternative narrative forms in audiovisual anthropology, aiming to diversify storytelling beyond Western linear conventions to reflect a broader spectrum of human experiences and thought systems.

The team consists of :
Leader : Prof. Dr. Laurent Van Lancker
Postdocs : Daniela Rodrigues, Camilo Léon Quijano
Affiliated scholars : Jeff Silva, Ben Russell
Project Manager : Tatiana Medvedeva


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les cycles cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte