Samedi 24 janvier 2026 · 21h00


Édito

 

Mal vu mal dit prend des nouvelles du « cinéma muet ». De ce cinéma « pauvre », qui n’a ni la couleur, ni la parole, qui n’a que les yeux. De ce cinéma qui a pourtant su nous donner à voir et à entendre quelque chose que nous n’avions jamais vu ni entendu.

Tous les films que nous proposerons seront projetés dans le silence. Comme l’écrivait Jean Louis Schefer à son égard :

« Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux. C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les cartons, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. »

Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli.


Les nuits de Chicago

de Josef Von Sternberg | 1927 | États-Unis | 1h37

Gros bonnet de la pègre, Bull Weed tente de réhabiliter son ancien avocat, devenu alcoolique. Les choses se compliquent quand l’homme de loi s’éprend de la petite amie de Weed.

Considéré comme le premier film de gangsters moderne, Les Nuits de Chicago exploite, dès 1927, les fondamentaux du film noir. Crime organisé, combines et trahisons, ambiance urbaine et ambivalence des personnages… Josef von Sternberg reprend un projet initié par Howard Hawks et signe une œuvre d’une grande puissance dramatique. Une vision poétique et sublimée de la pègre, qui connaît un tel succès à sa sortie que Hawks en reprendra le matériau pour réaliser son Scarface. Pionnière et séminale.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du ciné-club

 

 

Planifié Les séances de cinéma