Dimanche 23 novembre 2025 · 20h30


Édito

 

Mal vu mal dit prend des nouvelles du « cinéma muet ». De ce cinéma « pauvre », qui n’a ni la couleur, ni la parole, qui n’a que les yeux. De ce cinéma qui a pourtant su nous donner à voir et à entendre quelque chose que nous n’avions jamais vu ni entendu.

Tous les films que nous proposerons seront projetés dans le silence. Comme l’écrivait Jean Louis Schefer à son égard :

« Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux. C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les cartons, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. »

Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli.


La Terre qui flambe (Der Brennende Acker)

de Friedrich Wilhelm Murnau | 1922 | Allemagne | 1h36

Deux frères s’affrontent à propos d’une parcelle de terrain.

À propos de ce joyau de Murnau, longtemps perdu, l’historienne du cinéma allemand, Lotte Eisner, écrivait : « La perfection de ce film a été signalée par les critiques en Allemagne et ailleurs. Partout on parle de ces paysages enneigés d’où émane un charme poétique, de ces éclairages sublimes qui atteignent leur apogée dans l’incendie des puits de pétrole, la nuit dans la neige. On remarque la merveilleuse profondeur de champ de la salle basse de la ferme aux dallages noirs et blancs et, en contraste avec ce décor rustique, la riche ornementation d’une vaste et claire salle de château, aux moulures délicates… » En 1978, une copie du film, titrée Il Campo del Diavolo, fut retrouvée grâce à un prêtre italien qui organisait des projections dans un asile d’aliénés.

Restaurée depuis, l’œuvre remplit d’admiration tous ceux qui la voient : la composition picturale, le jeu constant entre les espaces intérieurs et extérieurs, toute l’atmosphère autour de ce « champ du diable », lieu de toutes les obsessions chères au cinéaste – tentation, trahison, malédiction -, font de La Terre qui flambe une pièce essentielle de l’œuvre de Murnau, un chef-d’œuvre miraculé, éblouissant.

Extrait du site de la cinémathèque française

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du ciné-club

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte