EAUX D’ARTIFICE – VIVRE & RÊVER L’EAU À PARTIR MARSEILLE est une invitation à s’éloigner des roches et du bâti pour penser la ville depuis l’altérité de ses eaux: puits, sources, ruisseaux, fleuves côtiers, canaux, littoral… A l’heure où les villes restaurent leurs cours d’eau pour créer du lien social et des continuités écologiques, en contexte de réchauffement climatique et de recomposition des relations ville/nature, l’eau est à la fois un sujet politique majeur et un formidable levier onirique. Avec ses trois cours d’eau, son terroir irrigué, ses canaux, et sa bande littorale, Marseille est un laboratoire pour réinventer la ville à partir de l’eau. Par un léger déplacement, et ouvrant notre projet à des propositions venues d’ailleurs en Europe puisque enjeux locaux et globaux se rejoignent, nous proposons d’esquisser une autre cartographie des lieux, d’explorer ses contrechamps écologiques et politiques. À la croisée entre l’art et les sciences, enquête, performance, conférence, exposition ou projection seront autant de manières de faire émerger des sensibilités et savoirs qui appréhendent la ville comme un organisme fluide et mouvant. Zoème, Videodrome 2, les Editions Wildproject et Julien Lombardi vous proposent sur les deux week-ends, du 15 au 18 octobre et du 20 au 22 novembre, exposition, conférences et projections. Pour le premier week-end, vous êtes invités à Zoème autour de La mauvaise réputation, travail du photographe Geoffroy Mathieu, à vous immerger à V2 dans les sons et les images de Julie Rousse lors d’une performance pensée et créée pour l’occasion (le 16 septembre) ou à découvrir des films qui proposent tous une variation autour de l’eau dans des dimensions aussi poétiques que politiques (eaux usées, changement climatique, mondes immergés…). SWEAT sera accompagné par sa réalisatrice, Elsa Brès.
Outside
de Beny Wagner, 2017, Hollande, 14 min, VOSTFR
Passant du métabolisme du corps humain au métabolisme des eaux usées, le film joue sur une inversion où la dissimulation des déchets à l’intérieur du corps humain se transforme en la dissimulation du corps humain à l’intérieur des déchets. La frontière qui sépare les déchets de la production semble contenir un ensemble sous-jacent d’implications morales. Le film considère que celles-ci se situent quelque part entre l’application de la loi et la structure de classe telle que définie par les positions hiérarchiques.
Outside a été présenté au Festival des Cinémas Différents de Paris, Edition 2018
That which is to come is just a promise
de Flatform, 2019, Berlin/Milan, 23 min
L’île de Funafuti, dans l’archipel de Tuvalu, est devenue depuis quelques années le théâtre d’un phénomène unique : en raison du réchauffement anormal de la mer, de l’eau salée s’infiltre dans le sous-sol à travers le terrain poreux, provoquant des inondations qui mettent en péril l’avenir de la vie sur cette île.
Le film a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2019 en section court métrage
Sweat
d’Elsa Brès, 2020, France, 30 min, VOSTFR
Compter, marcher, se perdre, puis se dissoudre dans le paysage. Tel semble être le mouvement dans lequel Elsa Brès nous embarque avec Sweat, tourné dans le delta du Mississippi. En amorce, au rythme d’un marcheur, le décompte malicieusement lacunaire de ses pas, saisi par bribes. Une scansion qui vaut autant comme souvenir de la première cartographie du delta – sa tenue y fait allusion – que comme geste élémentaire de mesure du monde. Un geste inaugural que le film s’emploiera à faire oublier pour mieux se laisser porter, dériver et nous immerger dans les méandres du fleuve, entre flots et débordements. Une dérive menant de lieux en lieux, non nommés, au fil des affluents, dans une nature luxuriante, marquée de cicatrices de l’exploitation et de la présence humaine, à l’instar de ce gigantesque complexe pétrolier entr’aperçu. Fluidité d’un parcours aussi sensoriel que mental, entre hier et aujourd’hui, au gré des luttes que l’on devine avec la puissance des éléments et de leur maîtrise que l’on comprend vaine – inondation, déferlement de nuées d’insectes -, pour laisser la part belle aux rencontres furtives, humaines ou animales. Une invitation à se laisser absorber dans la matière même d’un espace aux contours mouvants, fait de berges aux tracés indécis, devenus comme autant de lignes de fuite. Ainsi Sweat dessine le passage d’une zone cartographiée à l’informe, du strié de la carte au lisse du milieu selon les mots empruntés à Gilles Deleuze. Et nous, plongés dans un monde sonore grouillant des êtres qui le peuplent, tout de bruissements émaillés comme autant d’avertissements de dépêches relatant les démesures d’un delta habité, suant, suintant comme le titre nous l’indique, tel un corps, un organisme vivant.(N.F.)
SWEAT a été présenté dans le couloir compétitif FLASH du FID Marseille 2020
Légendes
de Julie Chaffort, 2020, France, 43 min
Julie Chaffort nous embarque dans une variation de motifs abordés dans ses précédents films. Légendes est une galerie de tableaux, une série de plans fixes où des figures immergées dans un paysage aquatique s’animent pour conter, chanter, jouer de la musique ou danser. Une façon de musée chantant, qui n’a rien à envier au music-hall, à ciel ouvert.
A l’entrée de sa galerie, Julie Chaffort a fabriqué un tableau d’Histoire, portrait équestre d’un chevalier en armure dont la monture est tenue par un écuyer, devant le paysage intemporel d’un lac bordé d’une falaise. Le diable gît dans le détail. Dans les films de Julie Chaffort, le diable, c’est l’humour. L’anachronisme d’une basket bleue crève la solennité du tableau. Le soin mis à la composition, à l’agencement des costumes, aux postures hiératiques, à la scansion par le chevalier, d’un texte de Pascal Quignard évoquant l’entrée dans l’hiver de l’humanité après le péché originel, voilà tout chahuté par ce détail saugrenu. La beauté du lieu, du texte et de l’image ne sont pas altérées par le rire : le comique, ici, dépouille la nature des enjeux de sublime et la rend à la légèreté de ses feuillages, aux gambades de ses ruisseaux, aux cacophonies de sa volière.
Mais, dans ces tableaux incongrus, au-delà de l’humour, il s’agit de nostalgie et de déférence, aux lieux et à ses habitants : une réponse à leurs invitations. Les rivières sont des scènes faites pour la dérive d’une cantate, les lacs pour des envolées discursives. Les plateformes des ferrys sont faites pour accueillir des fanfares qui mêlent leur joyeux boucan bigarré et désuet à celui des moteurs. Cette nature, émancipée du sérieux, accueille avec bonheur la générosité et la noblesse du geste amateur.
C.L. pour le FID Marseille
Légendes été présenté dans le couloir Compétition Française du FID Marseille 2020
Partager cette séance
En partenariat avec
Tarif de la séance
PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 7 euros pour cette séance, ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.
Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)
Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance
Pour vous souvenir de ces séances, vous pouvez les ajouter à votre agenda
Toutes les séances de Manifesta au Videodrome 2
Performance de Julie Rousse | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
Ouverture de la salle à 18h, performance à 20h30.
Horizon-s, Installation-performance de l'artiste Julie Rousse, 40 min
De l'eau tiède sous un pont rouge de Shōhei Imamura | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
De l'eau tiède sous un pont rouge de Shōhei Imamura, 2001, Japon, 2h02
Projections | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
Outside de Beny Wagner, 2017, Hollande, 14 min
That which is to come is just a promise de Flatform, 2019, Berlin/Milan, 23 min
Sweat d'Elsa Brès, 2020, France, 30 min
Légendes de Julie Chaffort, 2020, France, 43 min
[ANNULÉ] Une rencontre avec Ben Russell | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
[ANNULÉ]
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
En présence de Ben Russell
Programmation de courts-métrage par Ben Russell d'une durée de 1h19
[ANNULÉ] Rencontre avec Nicolas Mémain (Conférence) | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
[ANNULÉ]
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
Sur une proposition des Éditions Wildproject
La mise en eau de la ville, conférence de Nicolas Mémain
[ANNULÉ] Carte Blanche à Ben Russell | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
[ANNULÉ]
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
Sur une proposition des Éditions Wildproject
En présence de Ben Russell
Programmation à venir...
[ANNULÉ] Un dimanche avec Ben Russell | Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
[ANNULÉ]
Dans le cadre de Manifesta 13 Marseille, Les parallèles du SUD : Eaux d'artifice
En partenariat avec la Galerie/Librairie Zoème, Les Editions Wild Project et Julien Lombardi
En présence de Ben Russell
Black and White Trypps Number Three de Ben Russell, 2007, 5.1, 11min
Good Luck de Ben Russell, 5.1, 2h23 min
Trouver la salle de cinéma
Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille
Voir le programme complet des séances cinéma