MAGMA #19 | Phantasmagoria, dernières lueurs du crépuscule
Dans le cadre du rendez-vous Magma
1ère partie : BOMBI – duo impro electroacoustique d’Héloïse Francesconi & Tyfen Guilloux
2ème partie : Collage de films en miroirs et télescopages tissé à 8 mains
Samedi 4 octobre 2025 · 19h00
Édito
Cette 19e séance de MAGMA s’annonce sous le signe du phantasme *, de l’invisible, de l’apparition et de la disparition.
Collage de films en miroirs et télescopages tissé à 8 mains [Carole Lorthiois, Justine Simon, Claire Lasolle, Darjeeling Bouton].
Entre ces fils tendus, se glisseront les deux musiciennes Héloïse Francesconi & Tyfen Guilloux réunies pour un duo impro électroacoustique inédit qui promet de nous hanter.
duo impro electroacoustique d’Héloïse Francesconi & Tyfen Guilloux
Bombi : bourdonnements, balbutiements et longues distances.
« De façon systématique, le grand rite bororo de la visite des âmes débute la nuit, dans l’obscurité et le silence le plus complet, et après que tous les foyers ont été éteints. Les âmes ont peur du bruit ; mais sitôt leur arrivée, le vacarme se déchaîne. »
Héloïse Francesconi
Héloïse Francesconi est compositrice et musicienne. À la guitare électrique comme à l’électronique, elle s’aventure autant dans un bruitisme sauvage que dans une noise minimaliste, toujours à la recherche d’une matière organique et dynamique. Elle est actuellement guitariste dans le trio Toru (noise instrumental / rock expé), a co-fondé le trio HHH (ambient spatialisé), Beatum Teckels (théâtre musical) et travaille sous son propre nom sur un projet solo au synthétiseur modulaire (drone, sweet harsh, ambient). Sa musique est expérientielle, sensible, sonique et parfois radicale.
https://heloisefrancesconi.bandcamp.com/
Tyfen Guilloux
Tyfen Guilloux écrit de la poésie-fiction, compose des pièces acousmatiques et joue dans plusieurs projets de musique, en duo, trio, et parfois plus grands ensembles. Elle est la moitié de Quel enfer !, musique de boucles magnétiques avec Luci Schneider, un tiers de Nyet Nyet Nyet, trio de platines détournées avec Sean Drewry et Héloïse Francesconi, et s’investit dans des projets transdisciplinaires impliquant la danse, l’image 16mm ou l’installation. Éclatée entre plusieurs langages, sa pratique est traversée par les questions de mémoire(s), d’altérité et de récits arborescentes.
https://sansdoute.bandcamp.com
MAGMA : SOIRÉES EN SONS ET EN IMAGES
Au VIDEODROME 2 depuis juin 2021 par Barton Barton
MAGMA c’est un cycle de séances hybrides musique / cinéma donné au VIDEODROME depuis 2021. Chaque proposition est une forme de collage fabriqué de façon intuitive – par ricochets, effets de miroir, contrastes, échos, prolongements. Rien n’est tout à fait lisible ou univoque, tout est livré dans une organicité manifeste. Rencontres sensorielles, lignes de crêtes, rêves éveillés, champs de tensions, violences du monde et son envers, rugissements, chants d’amour, forces contenues, puissances tapies dans d’invisibles profondeurs, MAGMA c’est tout cela. Un tunnel hors temps, une plongée en apné, intense et pas mal dense.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min