MAGMA #18 | « à l’usage du monde, votre silence fait corps »
Dans le cadre du rendez-vous Magma
1ère partie : La Maison est noire de Forough Farrokhzad | 1962 | Iran | 20 min
2ème partie : Amélie Legrandau violoncelle
3ème partie : Ladoni (Les paumes de la mendicité) d’Artur Aristakisian | 1994 | Russie | 2h20 | Vostfr
Mercredi 17 septembre 2025 · 20h30
1ère partie
La Maison est noire
de Forough Farrokhzad | 1962 | Iran | 20 min
« Ce monde est plein de laideur. Il y en aurait encore davantage si l’homme en détournait les yeux. Vous allez voir sur cet écran une image de la laideur, un portrait de la souffrance, qu’il serait injuste d’ignorer. Par respect pour l’homme, nous devons lutter contre cette laideur, alléger cette souffrance. C’est cet espoir qui a inspiré ce film. C’est un film tant sur la vie des lépreux que sur la vie en générale. C’est l’image de toute une société close. Je ne crois pas que ce film soit poétique. En tout cas, la poésie en tant que chose sérieuse n’est pas isolée de la vie.
On peut trouver la poésie dans une vie pénible, misérable et laide. » Forough Farrokhzad
Unique film de la poétesse iranienne Forough Farrokhzad que ses détracteurs ont toujours qualifié d’artiste « au service du pêché », ce qui du reste ne manquait pas de l’amuser.
Forough Farrokhzad filme, avec dignité et sans le moindre sentimentalisme, le quotidien de celles et ceux qui vivent enfermés dans la léproserie de Baba Baghi, près de Tabriz, en Azerbaïdjan.
Avec ce film – qui à l’origine, est une commande pour une association caritative – tout comme en littérature, Forough Farrokhzad femme libre et sulfureuse,
marque une rupture profonde dans l’Histoire artistique de l’Iran. La Maison est noire augure ce qu’on appellera la Nouvelle Vague irannienne.
Dans une sorte d’activisme sensoriel, Amélie Legrand utilise son violoncelle pour produire un son chaotique et anti-lyrique trahissant une mélancolie active face aux potentialités perdues. En scandant ses poèmes, elle amplifie le concept d’un récit inachevé, entre contrôle créatif et lâcher-prise intuitif.
« Ce film est né de la nécessité de faire communauté – montrer comment les êtres sont liés entre eux, parfois même de façon paradoxale. » Artur Aristakisian
1994, Russie. Artur Aristakisian, alors étudiant à la célèbre école de cinéma VGIK, réalise son premier film sous la forme d’une lettre adressée à l’enfant à naître.
Il prend le temps de filmer les invisibles, celles et ceux qui survivent à la marge du monde, et qui pourtant peuplent le coeur des rues de Chisinau, en Moldavie.
Le jeune cinéaste parait agi par un sentiment de nécessité absolue. Profond et spirituel, Ladoni est une ode aux mendiants, aux exclus, à ces déshérités, laissés pour compte. Et pour mieux chanter leur misère comme l’endroit de leur force, la voix d’Aristakisian les accompagne, à distance. Devant nos yeux hallucinés, c’est un chant mystique et visionnaire qui s’élève.
MAGMA : SOIRÉES EN SONS ET EN IMAGES
Au VIDEODROME 2 depuis juin 2021 par Barton Barton
MAGMA c’est un cycle de séances hybrides musique / cinéma donné au VIDEODROME depuis 2021. Chaque proposition est une forme de collage fabriqué de façon intuitive – par ricochets, effets de miroir, contrastes, échos, prolongements. Rien n’est tout à fait lisible ou univoque, tout est livré dans une organicité manifeste. Rencontres sensorielles, lignes de crêtes, rêves éveillés, champs de tensions, violences du monde et son envers, rugissements, chants d’amour, forces contenues, puissances tapies dans d’invisibles profondeurs, MAGMA c’est tout cela. Un tunnel hors temps, une plongée en apné, intense et pas mal dense.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min