MAGMA #18 | « à l’usage du monde, votre silence fait corps »
Dans le cadre du rendez-vous Magma
1ère partie :Amélie Legrand au violoncelle
2nde partie : Ladoni (Les paumes de la mendicité) d’Artur Aristakisian | 1994 | Russie | 2h20 | Vostfr
Mercredi 17 septembre 2025 · 20h30
1ère partie
Live impro : Amélie Legrand au violoncelle
Amélie Legrand est violoncelliste et compositrice. Elle est active au sein de différentes scènes musicales, noise, rock, musiques traditionnelles, improvisation libre et la composition de musiques de films. Elle travaille à l’exploration maximale du violoncelle et collabore avec de nombreux artistes et interprètes.
C’est en 1994 qu’Artur Aristakisian, alors étudiant de la célèbre école de cinéma russe VGIK, réalise Ladoni, une ode aux mendiants, déshérités, laissés pour compte, exclus au cœur d’une ville dont les corps en sont le battement.
Aristakisian a passé du temps à filmer ces femmes, ces hommes, ces gosses et ces vieillards à la marge du monde et qui, pourtant, peuplent les rues de Chișinău, en Moldavie. Il les saisit, les suit, les filme frontalement, marchant devant eux ou les rattrapant comme s’il était mû par une impulsion, par la nécessité d’entonner, sous la forme d’une lettre à un fils à naître, un chant mystique et visionnaire invitant l’auditeur à s’opposer au système et à rejoindre le corps résistant des pauvres.
MAGMA : SOIRÉES EN SONS ET EN IMAGES
Au VIDEODROME 2 depuis juin 2021 par Barton Barton
MAGMA est un rendez-vous bi-mensuel donné au VIDEODROME 2 depuis 2021. Les film(s) projeté(s) font écho aux performances musicales qui ouvrent les séances, par associations d’idées. Prolongements, contre-pieds, télescopages, frictions, fluidités. MAGMA c’est rugissement, chant d’amour, rage de vivre, rêverie, violences du monde et leurs envers, lignes de crêtes, champs de tensions, gestes francs.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Duo chant & contrebasse par Léa Bechet et Guillaume Hogan Elephant de Alan Clarke, 1989, 39 min Le Sacre du Printemps de Pina Bausch (Tanztheter Wuppertal), 1975, 37 min