Mardi 30 septembre 2025 · 20h30


Édito

 

Mal vu mal dit prend des nouvelles du « cinéma muet ». De ce cinéma « pauvre », qui n’a ni la couleur, ni la parole, qui n’a que les yeux. De ce cinéma qui a pourtant su nous donner à voir et à entendre quelque chose que nous n’avions jamais vu ni entendu.

Tous les films que nous proposerons seront projetés dans le silence. Comme l’écrivait Jean Louis Schefer à son égard :

« Le cinéma, même muet, n’a jamais pu être un cinéma silencieux. C’est plus entièrement un cinéma pris dans le chuchotement (les cartons, par exemple, lus à voix basse aux enfants au cours de projections). Et par ce silence chuchoté dans les premières images, un retour de cette poussière en nous, de cette lumière, de ces corps gris ; comme si un enfant, assis en nous, tenait encore notre main. »

Une programmation proposée par Simon Gaillot et Olivier Geli.


Three Bad Men

de John Ford | 1926 | États-Unis | 1h32 | Muet

Un contemplatif rapide, voilà le paradoxe Ford. Impossible de regarder ses films d’un œil torve, parce qu’alors on ne voit plus rien (sinon des histoires de bidasses sentimentaux). L’œil doit être vif parce que, dans n’importe quelle image d’un film de Ford, il risque d’y avoir quelques dixièmes de seconde de contemplation pure avant que l’action n’arrive. On sort d’une cabane ou d’un plan, et il y a là des nuages rouges au-dessus d’un cimetière, un cheval abandonné dans le coin droit de l’image, le grouillement bleu de la cavalene, le visage bouleversé de deux femmes : ce sont des choses qu’il faut voir au tout début du plan, car il n’y aura pas de «deuxième fois» (tant pis pour les yeux cossards).

Serge Daney

« Pendant la ruée vers les terres du Dakota en 1876, trois hommes viennent au secours d’une femme dont le père vient d’être tué. Les bad men du titre original sont en réalité trois gentils méchants, qui l’aideront à se venger d’un shérif corrompu. Avec ses chevauchées, ses paysages grandioses et ses intertitres qui font mouche, l’un des meilleurs westerns muets de Ford. »


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du ciné-club

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte