Jeudi 16 octobre 2025 · 20h30



Édito

 

 

 

DOUBLE VISION : TENDER BONDS

Cette édition de Double Vision réunit deux cinéastes qui, bien qu’appartenant à des générations différentes, partagent un engagement profond envers un cinéma d’observation intime et d’exploration poétique. Ce soir, nous présentonsMonólogo Colectivo, une œuvre immersive et tactile de Jessica Sarah Rinland, en dialogue avec deux courts métrages rarement diffusés de la cinéaste expérimentale argentine pionnière Narcisa Hirsch. Ensemble, leurs films ouvrent un espace d’écoute et de regard profonds, où les vies humaines et non humaines, les ruines et habitations, le personnel et le collectif s’entremêlent dans des états de flux.

En présence de Jessica Sarah Rinland

This installment of Double Vision brings together two filmmakers who, though a generation apart, share a profound commitment to a cinema of intimate observation and poetic inquiry. Tonight, we present Jessica Sarah Rinland’s immersive and tactile Monólogo Colectivo in dialogue with two rarely seen shorts by the pioneering Argentinian experimental filmmaker Narcisa Hirsch. Together, their films open a space of deep listening and looking, where human and non-human lives, ruins and dwellings, the personal and the collective entangle in states of flux.


Deux courts métrages de Narcisa Hirsch

Figure légendaire du cinéma d’avant-garde latino-américain, Narcisa Hirsch explore dans ses films profondément personnels et formellement inventifs les thèmes du corps, du désir et du regard féminin. Les « lettres-films » rarement diffusées qui composent le programme de ce soir offrent un aperçu de son style intime et diaristique, où la caméra devient une extension de soi, un outil à la fois de confession et de découverte.

 

Rafael en Rio

de Narcisa Hirsch | 1977 | 3 min

Une « lettre filmée » tendre dans laquelle Hirsch suit Rafael sur la plage, tissant images et voix dans une méditation douce sur la mémoire et l’affection.

 

Warnes

de Narcisa Hirsch | 1991 | 3 min

Le samedi 16 mars 1991, le complexe de bâtiments Warnes Shelter à Paternal, Buenos Aires, a été démoli par des explosions devant 30 000 spectateurs. Narcisa Hirsch zoome au ralenti sur la structure en béton qui s’effondre en poussière.


Monólogo Colectivo

de Jessica Sarah Rinland | 2024 | 1h44

Dans Monólogo Colectivo, Jessica Sarah Rinland offre un portrait sensoriel et patient des relations complexes entre les humains et les animaux dans les zoos et les centres de sauvetage d’Argentine. Le film de Rinland met l’accent sur le quotidien des équipes soignantes, l’architecture des enclos et les liens fragiles entre les espèces, ce qui donne lieu à une réflexion sans sentimentalisme mais néanmoins émouvante sur ce que signifie vivre avec et s’occuper d’autres êtres dans des situations de vulnérabilité. La caméra de Rinland devient le vecteur d’un autre type de connaissance, qui se ressent plutôt qu’il ne se raconte. Tourné en un 16 mm lumineux, Monólogo Colectivo nous invite à réfléchir à la violence implicite et à l’héritage colonial des institutions zoologiques, tout en prêtant attention aux gestes discrets de soins, de travail et de rencontre entre les espèces.


Biographies

Artiste et cinéaste argentino-britannique, JESSICA SARAH RINLAND a reçu de nombreux prix, dont celui du meilleur film à DocumentaMadrid, une mention spéciale au Festival du film de Locarno et le prix Schnitzer du Massachusetts Institute of Technology pour l’excellence dans les arts. Ses films ont fait l’objet de rétrospectives au Flaherty Film Seminar, à l’Anthology Film Archives, à l’Open City Documentary Film Festival, entre autres. Sa dernière exposition solo a eu lieu à Tabakalera, à Saint-Sébastien, en Espagne. Ses films font partie des collections du British Film Institute.

 

Narcisa Hirsch (Berlin, Allemagne, 1928 – Bariloche, Argentine, 2024) était la grande dame du cinéma expérimental argentin. Aujourd’hui, de nombreux jeunes cinéastes de son pays natal, avec lesquels elle entretenait des échanges actifs, considèrent son œuvre comme une référence. En 1937, elle a immigré en Argentine avec sa mère via Vienne. Peintre à l’origine, elle s’est intéressée au cinéma lors de la documentation de performances publiques collaboratives et d’événements organisés dans les rues de Buenos Aires, New York et Londres. Hirsch a réalisé plus de 50 films entre les années 1960 et sa mort.  Sur le plan thématique, ses films traitent souvent des femmes, des corps, de la mort, mais aussi de l’appropriation cinématographique très personnelle des paysages. Ses films ont fait l’objet de rétrospectives majeures dans des lieux tels que la Viennale, le MoMA et le Media City Film Festival.


DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.
DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).
ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques
*DOUBLE VISION
is a call-and-response
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series
*DOUBLE VISION
is offered in a monthly program that takes radical, transformative and visionary works of cinema and pairs them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.
*DOUBLE VISION
is presented with the support of ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE)

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte