Jeudi 22 mai 2025 · 20h30


Édito

 

DOUBLE VISION : DISSECTIONS HERMÉNEUTIQUES

  • 14h – 17h : Masterclass à Turbulence, Campus Saint Charles Marseille

Une leçon de cinéma avec Lého Galibert Laîné – Desktop documentaire et vidéo essai » dans le cadre des projections mensuelles  DOUBLE VISION  et du programme « Politiques du regard » – un partenariat entre AMU (Chaire d’excellence ANFAA, FEE, LESA) et Videodrome 2

Masterclass gratuite ouverte au public sur inscription : s’inscrire

À l’ère où les écrans d’ordinateurs deviennent des surfaces narratives, où les interfaces numériques s’invitent au cœur du récit cinématographique, Lého Galibert Laîné, chercheur et cinéaste, s’impose comme l’une des voix les plus singulières du desktop cinéma.  Entre projections, retours d’expérience et discussions avec le public, cette rencontre invitera le public à penser le cinéma comme un espace d’enquête, de vertige et de vérité, d’explorer un champ de création où le film devient outil d’analyse, de réflexion, d’investigation.

  • 20h30 : projection au Videodrome 2 en présence de Lého Galibert Laîné

Watching the Detectives

de Chris Kennedy | 2017 | États-Unis | 37 min | Vostfr

Immédiatement après l’attentat du marathon de Boston en avril 2013, des détectives amateurs se sont rendus sur les forums de discussion sur Internet pour essayer de trouver les coupables. Les utilisateurs de reddit, 4-channel et autres lieux de rassemblement se sont déversés sur les photos téléchargées sur les sites, à la recherche de tout détail qui pourrait indiquer la culpabilité de suspects potentiels. À l’aide de textes et de .jpeg tirés de ces enquêtes, WATCHING THE DETECTIVES raconte le processus de culpabilité de l’approvisionnement par la foule.


Forensickness

de Lého Galibert Laîné | 2020 | France | 40 min

Après avoir vu le film Watching the Detectives de Chris Kennedy, une jeune chercheuse retrace la chasse à l’homme menée sur le forum reddit.com après les attentats terroristes de 2013 à Boston. Examinant des extraits de journaux de l’époque ainsi que des réinterprétations fictionnelles des événements, elle compare les manières dont agents du FBI, journalistes et internautes ont analysé la masse d’images amateurs qui ont mené à l’identification des terroristes. À mesure qu’elle se laisse fasciner par le spectacle de l’affrontement entre leurs différentes formes d’expertise et d’autorité, elle-même perd progressivement de vue l’écart entre ce que les images montrent véritablement, et ce qu’elle veut voir en elles.

« Forensickness s’ouvre sous les auspices du Gombrovicz de Cosmos : « Et moi, j’étais devenu un tel déchiffreur de nature morte que, malgré moi, j’examinasi, étudiais, cherchais, comme s’il y avait quelque chose à lire ». Film au sujet d’un autre film, le brillant Watching the Detectives de Chris Kennedy, Forensickness est une comédie policière qui reprend à son compte le principe de son modèle : enquêter sur l’enquêteur. Lého Galibert Laîné déshabille les procédés de l’herméneutique avec brio en jouant le jeu des correspondances et de leur fabrique. Elle révèle non sans malice que l’art de l’herméneutique est celui, cinématographique, du montage. Cette mise en rapport de deux choses sans rapport fait toujours son effet : celui d’une révélation. Poursuivant son incursion dans l’univers du cinéma, elle adapte avec sagacité l’exposition de son outillage universitaire fait de citations, d’archives, d’emprunts et de remplois à l’esthétique d’un genre cinématographique particulier, le foundfootage. Elle égratigne au passage, sous l’égide de Rancière, les « grandes herméneutiques » marxienne et freudienne et leurs avatars sociologique et structuraliste des années 60. Forensickness démontre ainsi joyeusement que tout se combine avec tout. Jusqu’au dévoilement final qui nous laisse à une délicieuse jubilation et à l’idée qu’une image, apparue à l’écran ou épinglée sur un mur, avant d’être un contenu signifiant, est une surface de projection.


Leho Galibert-Laîné

Leho Galibert-Laîné est chercheur et réalisateur, actuellement maître de conférences en cinéma à l’Université américaine de Paris. Ses essais filmiques et « desktop documentaires », qui ont notamment été sélectionnés à l’IFFRotterdam, à l’IDFA et au FIDMarseille, explorent les intersections possibles entre cinéma et médias en ligne, avec un intérêt particulier pour les questions liées aux expériences spectatorielles genrées, aux gestes d’appropriation et aux processus de production des savoirs.

DOUBLE VISION
Est un appel et une réponse,
Le cinéma et son écho,
Un phénomène dans lequel l’enregistrement du monde est projeté en retour sur lui-même,
C’est une nouvelle série de projections mensuelles.
DOUBLE VISION est proposée dans le cadre d’une double programmation mensuelle qui associe des œuvres cinématographiques radicales, transformatrices et visionnaires à leur propre miroir. Avec des essais critiques, des programmes de films et de vidéos sélectionnés, des cinéastes internationaux invités et des films tirés de l’histoire riche et complexe de l’anthropologie visuelle et du cinéma expérimental, DOUBLE VISION cherche à tracer une ligne d’influence émotionnelle, politique, viscérale et critique entre ce qui est ressenti, ce qui est vu, ce qui est connu et ce qui peut être compris.
DOUBLE VISION est présenté avec le soutien du ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS) et en partenariat avec La Fabrique des écritures ethnographiques (FÉE).
ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)  La Fabrique des écritures ethnographiques
*DOUBLE VISION
is a call-and-response
is cinema and its echo
is a phenomenon in which the recording of the world is projected back on itself
is a new monthly screening series
*DOUBLE VISION
is offered in a monthly program that takes radical, transformative and visionary works of cinema and pairs them with their mirror selves. Featuring critical essays, curated film / video programs, visiting international filmmakers and focusing on films drawn from the rich and complicated histor/ies of visual anthropology and experimental cinema, DOUBLE VISION looks to draw an emotional, political, visceral and critical line of influence between what is felt, what is seen, what is known and what can be understood.
*DOUBLE VISION
is presented with the support of ANFAA A*Midex Research Group (AMU/IDEAS)in partnership with La Fabrique des écritures ethnographique (FÉE)

Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances du cycle

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte