René Vautier

René Vautier

« J’ai fait des trucs qui sont en fait très bordéliques parce que j’ai pensé pendant très longtemps que le cinéma c’était un objet d’utilisation immédiate, c’était une arme à utiliser tout de suite et puis après, quand on avait fait des images et qu’on les avait utilisées, c’était pas la peine de les garder. […] »

READ MORE

Quizz O Drome #6 | Spécial Cinéma

Quizz #6
Venez tester vos connaissances seul ou en équipe !

L’entrée est à 2€ par personne
(maximum 5 personnes par équipe)

READ MORE

Les nouveautés du vidéoclub en décembre

Les nouveautés DVD et Blu-Ray du vidéoclub, pour le mois de décembre 2019

READ MORE

Divine & John

Divine & John

On dit que les plus belles fleurs prennent racine dans la merde. Dans les exécrables immondices de Baltimore prend naissance l’amitié la plus nauséabonde de l’histoire du cinéma.

READ MORE

N’oubliez pas le chapeau !

Nous aimons accueillir des artistes dans la diversité de leurs pratiques (performances, concerts…). Nous souhaitons les accueillir dans les meilleures conditions tout en rendant accessible leur travail. Cependant Videodrome 2 est une structure à l’économie fragile dont l’indépendance et les…

READ MORE

Le prix libre : un geste social, culturel et politique.

A partir du 1er janvier 2020 Nous souhaitons rendre le cinéma, sous ses multiples facettes, accessible à toutes et tous. Le prix libre est un geste de soutien, il ne s’inscrit pas dans une logique de bénéfice, mais c’est une…

READ MORE

Rainer Werner Fassbinder : Une traversée en zones d’exploitation | La sélection DVD / BluRay du vidéoclub

La sélection de DVD et BluRay du vidéoclub, pour le cycle Rainer Werner Fassbinder : Une traversée en zones d’exploitation.

READ MORE

Babylone Hollywood | La sélection DVD / BluRay du vidéoclub

La sélection de DVD et BluRay du vidéoclub, pour le cycle Babylone Hollywood.

READ MORE

Cinéastes arpenteurs | La sélection DVD / BluRay du vidéoclub

La sélection de DVD et BluRay du vidéoclub, pour les cycles Cinéastes arpenteurs.

READ MORE

Rainer Werner Fassbinder : Une traversée en zones d’exploitation

Rainer Werner Fassbinder : Une traversée en zones d’exploitation
En partenariat avec le Goethe Institut
En ping-pong avec La Baleine

S’il est un mot associé à Rainer Werner Fassbinder, personnalité de la démesure dont la biographie ponctuée de scandales et d’éclats a parfois occulté son œuvre pléthorique, c’est celui de « monstre » : monstre du cinéma et cinéma des monstres, monstre de productivité…

READ MORE

Festival Image de Ville : un atelier documentaire sur Marseille | Retour sur …

Dans le cadre du festival Image de Ville, Videodrome 2 recevait vendredi 8 novembre de jeunes cinéastes, pour la séance Regards sur Marseille, restitution d’un atelier documentaire liant l’Université de Caen et l’EHESS de Marseille. La salle comble a eu…

READ MORE

Babylone Hollywood

Babylone Hollywood

Babylone Hollywood est une invocation. C’est le portrait d’un Hollywood agonisant, de talents étouffés, de producteurs épuisés, de personnages icariens. Inspiré du livre-tabloïd de Kenneth Anger, ce cycle explore les dessous de la fabrique à illusions.

READ MORE

Cinéastes arpenteurs : Robert Kramer et la quête d’une ligne incandescente qui traverse le temps

Cinéastes arpenteurs : Robert Kramer et la quête d’une ligne incandescente qui travers le temps

Cette programmation est constituée des films réalisés après son arrivée en France. En 1996, Robert Kramer écrit dans un de ses carnets : « Une ligne incandescente qui traverse le temps ». Ces mots évoquent le titre du film qu’il travaillait à ce moment-là : A Line Through Time , qui deviendra Le Manteau (1996). Cette ligne incandescente désigne une quête que le cinéaste poursuivra jusqu’à son dernier film. Une quête qui a rapport à l’enfance, à l’Histoire et aux luttes, toujours présentes.

READ MORE

Les nouveautés du vidéoclub en novembre

Les nouveautés DVD et Blu-Ray du vidéoclub, pour le mois de novembre 2019

READ MORE

Cinéastes arpenteurs : Qu’est ce qu’un territoire cinématographique ?

Propositions d’interventions et intervenants au Colloque.

Cinéastes arpenteurs : Qu’est ce qu’un territoire  cinématographique ?

Ce colloque envisage d’interroger des cinéastes qui arpentent, parcourent, décrivent et tissent des territoires réels, imaginaires ou fantasmés. Leur œuvre offre un travail de figuration filmique qui permet de penser l’espace dans son épaisseur temporelle. Le cinéaste-arpenteur est celui qui sort des terrains quadrillés et marqués par les signes du pouvoir pour échapper aux circulations rapides, aux rythmes effrénés des vitesses imposées.

READ MORE