Événement accessible en Langue des Signes Française
Édito
La quatrième édition des Mains Gauches, nous y voici déjà !
5 ans de réflexion, visionnage, programmations, questionnements, projections, nous ont conforté dans l’impulsion initiale : nous souhaitons, encore et toujours partager avec vous des films qui nous touchent et représentent des multitudes de ce que queer-féministe peut bien vouloir dire aujourd’hui.
Trois éditions de tâtonnements, d’échanges, de découvertes, et de vos retours précieux, nous ont amené à imaginer de nouveaux moyens d’aller à votre rencontre, sans jamais laisser de côté ce qui nous a amené à créer Les Mains Gauches.
Rappelons-le : ce festival a vocation à prendre soin de nous et à mettre en lumière des créativités queer et féministes, dans une industrie qui peine à le faire. Les films que nous montrons sont souvent réalisés et produits avec très peu de moyens. Ils témoignent de désirs inébranlables de raconter, coûte que coûte, des histoires peu visibles, de faire entendre sa voix. Les Mains Gauches cherchera toujours à être, pour les auteurEs et protagonistes de ces histoires, un porte-voix.
Pour cette quatrième édition, nous avons souhaité faire évoluer le format des séances, afin de répondre à vos attentes, et de tester de nouvelles choses. Nous avons ajouté une journée de projections afin de pouvoir doubler l’ensemble des séances du festival. Par ailleurs, les membres du comité de visionnage proposent cette année une discussion autour de L’esthétique Queer avec des réalisateurices invité·es. On vous y attend nombreux·ses !
Toutes les séances seront suivies d’un échange et interprétéesenLSF, ainsi que la discussion. Enfin, nous avons la joie de partager avec vous l’affiche de la quatrième édition, et le livret, réalisé par l’artiste Roche.
Comme les films que nous montrons, le festival existe grâce à des énergies bénévoles, et chaque contribution nous permet de continuer à le maintenir, année après année, édition après édition. Videodrome 2, qui nous soutient depuis le début, nous accueille une nouvelle fois et permet de vous proposer un festival 100% à prix libre. Soutenez-les, soutenez-nous, soutenez le prix libre !
Merci encore aux réalisateurIces, merci à vous de nous faire confiance encore une fois pour cette quatrième édition.