Vendredi 28 mars 2025 · 21h15


Édito

 

 

Toujours dans l’intention de reprendre du pouvoir sur nos représentations, Trans Gaze propose cette année une semaine de projections, conférences, performances et discussions. Cette programmation fait donc écho aux enjeux de représentations avec nos invité-e-s Karine Espineira, Charlie Fabre et Jasmine Mokrim, mais également grâce à des films sur la réactivation d’archives comme Framing Agnes et Desire Lines. Répondant à notre invitation, Liam Michael du collectif Surgery Faeries présente une sélection de court-métrages suivie d’une table ronde en présence de réalisateurs marseillais. Nous discuterons avec les fondatrices de La Red Comunitaria Trans lors d’une soirée dédiée aux résistances transféministes en Colombie et aurons la chance d’accueillir les artistes Bella Báguena et Jamal Phoenix, ainsi que la pièce Bixarada dans son occurrence cinématographique. Enfin, une nouveauté cette année, le festival sortira du Videodrome 2 pour se rendre au Centre LGBTQIA+, le temps d’une scène ouverte animée par Luz Volckmann !

Lire la suite de l’édito


Cada vez que muero

de La Red Comunitaria Trans et Raúl Vidales | 2022 | Colombie | 1h30 | Vostfr

Cada vez que muero est un long métrage hybride entre documentaire et fiction qui aborde le cinéma comme un rituel de transformation symbolique de la mort dans l’expérience de 7 femmes trans. Dans ce film, les témoignages sont combinés à des scènes qui plongent dans le surréel et le fantastique pour raconter la mort sous différents angles : la mort liée aux transféminicides (en 2021 seulement, 36 femmes trans ont été assassinées en Colombie) ; la mort sociale qui cherche à annuler dans l’exclusion et le silence la vie qui la rend inconfortable ; et les multiples morts que nous expérimentons dans la vie, qui nous parlent de renoncements, d’oublis, de séparations, de changements. C’est une invitation à secouer le deuil dans des pleurs et de rires délirants, et à voir la mort elle-même à travers les yeux de celleux qui rayonnent et luttent pour la vie.



LA RED COMUNITARIA TRANS

La Red Comunitaria Trans est un centre de réflexion et d’action collective artistique, politique, culturelle et communautaire, né d’une initiative de femmes transgenres travailleuses du sexe dans le quartier de Santa Fe à Bogota (Colombie) en août 2012.
Au cours des dix dernières années, à travers  expérimentations et collaborations, La Red Comunitaria Trans s’est approprié certaines pratiques artistiques dans le cadre d’un processus collectif de transformation sociale des contextes locaux, de quartier et de rue. Elles ont principalement utilisé la création audiovisuelle pour capturer et documenter leur travail et leurs expériences, comme stratégie de diffusion et de dénonciation politique et sociale, ainsi que pour explorer, grâce à ce format, différentes manières de raconter la situation des personnes transgenres en Colombie. En savoir +

Informations pratiques

Rejoindre l’événement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances de Trans Gaze

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte