Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices. Inaugurant le cycle, la table ronde et les projections proposées au Videodrome 2 vous invitent à découvrir un pan méconnu du cinéma contemporain, mis en perspective par des cinéastes de talent présentes à Marseille pour l’occasion. Ce temps accueilli à Marseille est le lancement d’une programmation portée sur une année sur tout le territoire français.


Une proposition de Mathieu Lericq (universitaire, programmateur) et de la réalisatrice iranienne Sahar Salahshoor, organisée par Documentaire sur grand écran. Table ronde modérée par Nicole Fernandez Ferrer.

Une table ronde consacrée à la situation des femmes réalisatrices, notamment des autrices de films documentaires, aujourd’hui en Iran. Avec une question centrale : un cinéma féministe est-il possible en Iran?


Projection du film

La roue de la vie

de Sahar Salahshoor, Iran, 2009, 26 min


Cette table ronde se déroulera en présence de :
Mathieu Lericq est docteur en études cinématographiques (Sorbonne Université, CNRS), spécialiste du cinéma documentaire, programmateur.
Sahar Salahshoor réalise son premier documentaire Silhouette en 2002, puis La roue de la vie en 2009, Profession documentariste en 2014, Falaknaz en 2016. Elle vit désormais en France.
Shirin Barghnavard, cinéaste et productrice iranienne, elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Profession documentariste (2014) et Entre les flots (2016)
Nicole Fernandez Ferrer est archiviste, traductrice, programmatrice, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir depuis 2004.
Depuis près de 30 ans, l’association nationale Documentaire sur grand écran accompagne le retour du documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national, via la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.

Partager cette séance

Partager l’événement Facebook


Tarif de la séance

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros, ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (année civile)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


En partenariat avec

         


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte