Édito
Voilà que vient la 18e édition des Rencontres Films Femmes Méditerranée. Une année de plus où nos regards ont scruté les bords de mer, à la rencontre d’œuvres cinématographiques et de trajectoires humaines. Des intériorités singulières engagées, deviennent collectives, se révélant à la lumière tremblante des salles obscures. La programmation met en résonance la violence dans l’espace domestique et dans le monde professionnel mais aussi les gestes quotidiens et les gestes d’amour, comme dans le bouleversant Blackbird, Blackbird, Blackberry d’Elene Naveriani (Georgie), cinéaste qui nous fera l’honneur d’une leçon de cinéma.
Cette année, nous mettons à l’honneur l’œuvre cinématographique de l’artiste Sarah Maldoror, avec comme film d’ouverture Sambizanga, en copie restaurée : une œuvre poétique qui rend hommage aux combattant·es de l’ombre pour la libération des peuples et contre le pouvoir colonial. Pour la première fois à Marseille, nous pourrons ensemble découvrir son travail lors du temps Sarah Maldoror, une cinéaste. Annouchka de Andrade, l’une de ses filles, accompagnera les projections. Enfin nous clôturons avec Madame de Sévigné d’Isabelle Brocard (France), portrait à l’écriture fine et intime d’une grande figure de la littérature française du XVIIème siècle.
C’est avec un infaillible plaisir renouvelé que nous vous invitons cette année à participer à ces Rencontres, afin de nous retrouver autour de récits multiples, toujours en mouvement, pour célébrer les femmes et la Méditerranée !
Leçon de cinéma avec Elene Naveriani
Quittons les rives de la Méditerranée : FFM a une longue histoire d’amour avec le cinéma géorgien. Cette année, nous invitons Elene Naveriani à nous faire son cinéma et parler, entre autres, de son dernier film Blackbird Blackbird Blackberry.
Blackbird Blackbird Blackberry est programmé le mardi 21 novembre à 19h30 aux Variétés.
Elene Naveriani
Originaire de Géorgie, Elene Naveriani étudie les arts visuels et le cinéma à Genève. Depuis 2011, iel tourne des courts et longs métrages de fiction.
Son premier long métrage, I am truly a drop of Sun on Earth, a été présenté au Festival du film de Rotterdam, puis à Films Femmes Méditerranée. Le deuxième, Wet Sand, a été acclamé au Festival de Locarno. En 2023, son troisième long métrage a été programmé à la Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
Toutes les séances du cycle