Samedi 30 novembre 2024 · 17h00
Édito
Le PriMed, pour sa 28e édition, poursuit la célébration d’une Méditerranée riche de ses cultures et de ses histoires, à travers un programme de 23 œuvres documentaires dont 13 ont été réalisées ou coréalisées par des femmes.
Cette année encore, les problématiques majeures qui secouent le pourtour méditerranéen sont au cœur des préoccupations de notre festival. Les cinéastes, par leurs regards singuliers, nous interpellent et participent à la compréhension de ces enjeux. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de présenter l’intégralité de la série HEZBOLLAH, L’ENQUÊTE INTERDITE de Sofia AMARA et Jérôme FRITEL lors d’une séance exceptionnelle. Sujet brûlant de l’actualité s’il en est depuis la guerre de Gaza et les bombardements israéliens sur le Liban, cette enquête très fouillée revient sur la genèse de ce mouvement.
Toujours centrale au PriMed, la place des femmes dans les sociétés méditerranéennes parcourt un grand nombre de films de cette sélection. En interrogeant le poids des traditions familiales et patriarcales, les réalisatrices et réalisateurs nous engagent dans une réflexion sur le regard que les sociétés portent sur les femmes. Au cœur de ces enjeux, les œuvres présentées mettent à l’honneur les récits et les parcours de vie d’anonymes, témoins et acteurs de notre territoire. D’Algériens passionnés de musique métal, en passant par une communauté lesbienne installée à Lesbos à de jeunes raseteurs d’origine maghrébine, les cinéastes donnent à voir le quotidien et les espérances de tout un chacun. Tandis que la montée des idéologies identitaires et nationalistes hantent notre actualité, ces films nous invitent à imaginer une tout autre Méditerranée.
Pour cette édition, le PriMed a le plaisir d’accueillir un jury exclusivement féminin, présidé par Jocelyne ZABLIT, journaliste à l’AFP et ancienne directrice du bureau de Beyrouth. Chaque année, plus de 10 prix sont décernés parmi lesquels les prestigieux Prix à la Diffusion. Ils sont remis par nos partenaires France 3 Corse Via Stella, Rai et 2M. Avec la volonté de partager ces œuvres documentaires exigeantes au-delà du public marseillais. Ces prix favorisent leur diffusion sur les antennes de télévisions du bassin méditerranéen. Engagé pour l’éducation à la citoyenneté et à l’image des plus jeunes, le PriMed renouvelle le travail mené depuis 14 ans avec plus de 3000 collégiens et lycéens d’Égypte, d’Italie, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de France. Sur le temps des projections toutes et tous débattent ensemble, en tant que membres d’un jury, afin de récompenser l’un des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée.
Avec cette 28e édition marquée par des œuvres d’une grande diversité, l’équipe du PriMed est heureuse de vous inviter à prendre part aux récits et débats qui animent les rives de cette mer que nous avons en commun.
Tack
de Vania Turner | 2024 | Grèce | 1h35
Sofia BEKATOROU, double médaillée olympique, déclenche le mouvement MeToo en Grèce. Cela pousse une athlète plus jeune, à briser son propre silence. Dans un procès qui fera date, Sofia se tient aux côtés d’Amalia, qui cherche à obtenir justice pour les abus qu’elle a subis de la part de son entraîneur lorsqu’elle était enfant.
Avant de se lancer dans la réalisation de films documentaires, Vania TURNER a couvert, en tant que journaliste vidéo, les crises humanitaires au Moyen-Orient, en Europe et en Afrique subsaharienne. TACK est son premier long métrage documentaire.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Projection gratuite
Les séances au Videodrome 2