Samedi 30 novembre 2024 · 19h30
Édito
Le PriMed, pour sa 28e édition, poursuit la célébration d’une Méditerranée riche de ses cultures et de ses histoires, à travers un programme de 23 œuvres documentaires dont 13 ont été réalisées ou coréalisées par des femmes.
Cette année encore, les problématiques majeures qui secouent le pourtour méditerranéen sont au cœur des préoccupations de notre festival. Les cinéastes, par leurs regards singuliers, nous interpellent et participent à la compréhension de ces enjeux. C’est pourquoi, nous avons fait le choix de présenter l’intégralité de la série HEZBOLLAH, L’ENQUÊTE INTERDITE de Sofia AMARA et Jérôme FRITEL lors d’une séance exceptionnelle. Sujet brûlant de l’actualité s’il en est depuis la guerre de Gaza et les bombardements israéliens sur le Liban, cette enquête très fouillée revient sur la genèse de ce mouvement.
Toujours centrale au PriMed, la place des femmes dans les sociétés méditerranéennes parcourt un grand nombre de films de cette sélection. En interrogeant le poids des traditions familiales et patriarcales, les réalisatrices et réalisateurs nous engagent dans une réflexion sur le regard que les sociétés portent sur les femmes. Au cœur de ces enjeux, les œuvres présentées mettent à l’honneur les récits et les parcours de vie d’anonymes, témoins et acteurs de notre territoire. D’Algériens passionnés de musique métal, en passant par une communauté lesbienne installée à Lesbos à de jeunes raseteurs d’origine maghrébine, les cinéastes donnent à voir le quotidien et les espérances de tout un chacun. Tandis que la montée des idéologies identitaires et nationalistes hantent notre actualité, ces films nous invitent à imaginer une tout autre Méditerranée.
Pour cette édition, le PriMed a le plaisir d’accueillir un jury exclusivement féminin, présidé par Jocelyne ZABLIT, journaliste à l’AFP et ancienne directrice du bureau de Beyrouth. Chaque année, plus de 10 prix sont décernés parmi lesquels les prestigieux Prix à la Diffusion. Ils sont remis par nos partenaires France 3 Corse Via Stella, Rai et 2M. Avec la volonté de partager ces œuvres documentaires exigeantes au-delà du public marseillais. Ces prix favorisent leur diffusion sur les antennes de télévisions du bassin méditerranéen. Engagé pour l’éducation à la citoyenneté et à l’image des plus jeunes, le PriMed renouvelle le travail mené depuis 14 ans avec plus de 3000 collégiens et lycéens d’Égypte, d’Italie, d’Algérie, du Maroc, de Tunisie et de France. Sur le temps des projections toutes et tous débattent ensemble, en tant que membres d’un jury, afin de récompenser l’un des films du Prix des Jeunes de la Méditerranée.
Avec cette 28e édition marquée par des œuvres d’une grande diversité, l’équipe du PriMed est heureuse de vous inviter à prendre part aux récits et débats qui animent les rives de cette mer que nous avons en commun.
Hezbollah, l’enquête interdite
de Jérôme Fritel et Sofia Amara | 2023 | France | Série en 3 épisodes | 2h36
En 2008, l’agence fédérale américaine chargée de lutter contre le trafic de drogues (DEA) ouvre une enquête sur le Hezbollah : le « Projet Cassandre ». Cette série en trois parties plonge au cœur de l’histoire du « Parti de Dieu » et de ses activités illégales qui génèrent jusqu’à 1 milliard de dollars par an.
Jérôme FRITEL a été grand reporter pendant vingt-cinq ans, d’abord pour la presse écrite, puis pour la télévision. Il est l’auteur de plusieurs documentaires d’investigation primés dont : HSBC : les gangsters de la finance ou encore Daech : naissance d’un État terroriste. Sofia AMARA, journaliste et réalisatrice franco-marocaine spécialisée dans le Moyen-Orient, a couvert des événements majeurs comme l’Intifada palestinienne. Basée à Beyrouth, elle collabore avec plusieurs médias et a publié Infiltrée dans l’enfer syrien (Stock).
Hezbollah, l’enquête interdite – 1. Cassandre ou la prophétie du chaos
de Jérôme Fritel et Sofia Amara | 2023 | France | 52 min
L’ombre du Hezbollah plane sur l’explosion du port de Beyrouth le 4 août 2020, et l’enquête s’annonce impossible. Comme si cette organisation islamiste était protégée par une impunité divine. Depuis 40 ans, ses militants infiltrent tous les rouages de l’État libanais et défient la justice. De confession chiite, ils rêvent d’instaurer la loi religieuse, la charia, comme en Iran. Pourtant, au milieu des années 2000, une poignée de policiers de la D.E.A., l’agence anti-drogue américaine, ont tenté dans le plus grand secret de faire tomber le Hezbollah. Le nom de code de leur opération : Cassandre. Leur enquête démarre aux États-Unis sur les ruines encore fumantes du World Trade Center.
Hezbollah, l’enquête interdite – 2. La Longue Traque
de Jérôme Fritel et Sofia Amara | 2023 | France | 52 min
L’assassinat du Premier ministre Rafic Hariri le 14 février 2005 provoque un séisme au Liban et au sein de la communauté internationale. Tous les regards se tournent vers la Syrie, accusée d’être le commanditaire de cet attentat. L’armée de Bachar el-Assad, qui occupait une partie du pays, est contrainte de se retirer sous les huées de la population. Avec le retrait des Syriens, le Hezbollah perd un allié de longue date et un protecteur. Plus grave, il se retrouve lui aussi sur le banc des accusés, suspecté de complicité dans le meurtre d’Hariri.
Hezbollah, l’enquête interdite – 3. Au nom de la raison d’État
de Jérôme Fritel et Sofia Amara | 2023 | France | 52 min
À partir de 2010, la France devient la terre d’asile privilégiée des militants du Hezbollah. Elle offre plusieurs avantages : la possibilité de se fondre au sein d’une importante communauté libanaise et la libre circulation sur le territoire européen. Paris est choisie comme tête de pont pour blanchir l’argent du trafic de cocaïne. La D.E.A., l’agence anti-drogue américaine, alerte la police française. Ensemble elles ouvrent un nouveau chapitre de l’opération Cassandre, baptisée « opération Cedar » (cèdre en français), du nom de l’arbre symbole du Liban.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Projection gratuite
Les séances au Videodrome 2