Samedi 14 juin 2025 · 18h30
Édito
CE QUI NOUS TIENT
Pour fêter les 80 ans de l’association nationale PEUPLE ET CULTURE – 22 ans pour notre antenne marseillaise ! -, l’atelier de programmation de Peuple et Culture Marseille s’est arrêté sur le mot « peuple ». Nous interrogeant sur ses différentes formes de représentations, notre quête et nos échanges nous ont mené·es à explorer comment le peuple apparaissait à l’écran. Sans chercher bien évidemment à définir ni à circonscrire un terme ouvert aux multiples interprétations – économiques, politiques, sociologiques, esthétiques. Mais un vocable qui est revenu en force ces dernières années, notamment sur la scène médiatique.
Élaborée depuis plusieurs mois au gré de visionnages collectifs, notre programmation est comme une pelote de laine dont on aurait tiré plusieurs fils au bout desquels apparaissent une variété de films, sans savoir au préalable où ils vont nous conduire. Les documentaires retenus lors de ces arpentages sont, pour nous, autant d’images qui rendent sensibles certaines réalités sur lesquelles notre regard se détourne trop souvent. Autant de sons qui font entendre des voix dont on ne raconte presque plus les histoires.
De fait, ces films accueillent des récits très singuliers, fragiles et sensibles, combatifs ou poétiques. Jamais résigné·es, leurs protagonistes font face avec dignité à l’injustice et à la stigmatisation ; à la maladie et à l’oubli ; à l’indifférence et à l’invisibilité. Ils expriment aussi les différentes formes de violence, physiques et symboliques, exercées sur les corps.
Lorsqu’il ne parle pas à la place de celles et ceux qu’il représente et expose aux regards, le cinéma documentaire offre la possibilité de créer des espaces de visibilités partagées. Modestement, mais sérieusement, c’est aussi ce à quoi vous invite notre atelier de programmation.
Toutes les séances se dérouleront au VIDEODROME 2 : les premières au mois de mai et juin ; les secondes en novembre.
Oussama
d’Ina Seghezzi | 2022 | France | 10 min
Un paysage et une voix sous la chaleur et le vent du sud de l’Europe.
En attendant les robots
de Natan Castay | 2023 | Belgique | 39 min
Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView.
C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.
José Rose
José Rose est professeur émérite à l’Université Aix-Marseille, économiste, ancien directeur scientifique du Céreq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications). Il travaille notamment sur les transformations du travail et de l’emploi.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.
Les séances de Peuple et Culture Marseille en 2025