Les Rencontres Internationales Sciences & Cinémas (RISC), organisées par l’association Polly Maggoo depuis 2006, propose de découvrir une programmation de courts, moyens et longs métrages (documentaire, fiction, expérimental, art vidéo, animation…) issus d’une sélection internationale. Le thème et/ou la démarche témoignent d’une forte proximité (ou affinité) avec des champs de la recherche scientifique incluant les sciences humaines et sociales en présence des cinéastes et de chercheur.e.s invité.e.s à venir rencontrer le public après chaque projection.

RISC se déconfine pour nous proposer une séance exclusive au Videodrome 2 !

Cette séance s’effectuera en présence de Michel Marcelin, chercheur du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille.


Out of the Present

de Andrei Ujică, 1995, Allemagne, Belgique, France, Russie, 1h36

© Les films du Camélia

 

En mai 1991, les cosmonautes soviétiques de la mission Ozon, Anatoli Artsebarski et Sergeï Krikalev sont envoyés sur la station orbitale MIR. Tandis que le commandant revient sur terre à la date fixée, c’est-à-dire cinq mois plus tard, Krikalev, contraint par les circonstances politiques, passe près de dix mois à bord… Parti de l’URSS, il revient en Russie…


Jamais la place de l’homme dans l’univers n’a été envisagée comme elle l’est dans ce film singulier. Les dix mois que le cosmonaute russe Sergei Krikalev passe à bord de la station spatiale Mir sont rapportés par des images prises lors de son séjour dans l’espace entre 1991 et 1992, qui contrastent avec les images du Putsch de Moscou. Pendant que Krikalev se trouve loin de la terre, l’empire qui l’avait envoyé dans l’espace cesse d’exister. Léningrad, sa ville natale, redevient Saint-Pétersbourg. La géopolitique mondiale connaît de grands bouleversements.

 

« En tout cas, les prises de vue de l’espace ont pour effet de mettre à distance, donc de minimiser, ces événements historiques, malgré leur importance capitale. Les galaxies qui s’étendent dans l’espace comme les grains de sable, font pâlir, par comparaison, les vues épocales de l’effondrement de l’Union soviétique. »

Michael Wilmington, Chicago Tribune

Partager cette séance

Partager l’événement Facebook


En partenariat avec


Tarif de la séance

Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

 

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte