NOOS c’est le label que nous avons fondé en 2017, comme un moyen de mêler nos pratiques expérimentales et conceptuelles de la musique comme des arts-plastiques. Un espace de recherche en actes qui s’est d’abord développé autour des formes de la musique et de la poésie éditées.

Après 4 ans d’amitié-activité aux rythmes élastiques et neuf sorties (5 cassettes, 3 CDs et un format hybride) ; cette première édition fortuite de NOOS festival est pour nous l’occasion d’investir un nouvel espace-temps collectif.

Ce festival pensé autour de notre désir de réunir et célébrer les amitiés actives qui nous accompagnent et nous inspirent tous les jours depuis plusieurs années comme quelques mois est pour nous une situation idéale pour faire vivre à Marseille la communauté que nous formons tou·te·s ensemble.
Musique, vidéos, performances, objets et expérimentations seront proposées au cours des 3 jours de festival par des gens auquel nous tenons et que nous admirons, comme artistes autant que comme personnes.

Ce premier rendez-vous du festival s’articulera en deux temps.


18h00 – suivi d’une discussion avec le public, les artistes et les organisateurices du festival autour de existences queer.

Amiga

de Garance Eva Oliveras, 45 min

Tilia cortada (P. Miller, 1768)

de moilesautresart, 9 min

Cathie, Beth et Lila qui composent moilesautresart sont les personnes qui ont introduites les problématiques féministes et classistes dans ma vie et mes recherches. Garance qui réalise Amiga est celle avec qui je m’initie à des pratiques radicalement queer et avec qui je pense mon rapport au monde pédé. Je suis très heureux et fier de pouvoir les réunir à l’occasion de cette séance.

moilesautresart et Garance Eva Oliveras engagent dans leurs pratiques, comme dans les deux films qu’elles présenteront, des problématiques proches mais à travers des formes et stratégie esthétiques très différentes. Les contrastes entre leurs proposition seront l’occasion d’engager une discussion autour de nos manières de résister à l’hétéro-patriarcat, dans et par nos pratiques artistique autant que dans nos vies.


20h30 – Séance d’écoute

Pour la deuxième partie de soirée, Nos Ombres Ont Soif, je suis très heureuse d’invitée Lolituht, PPGG et First Field Dressing à s’approprier les caractéristiques d’écoute de la salle du Videodrome 2.

PPGG ( Angoulême – Bruxelles)
Installation live avec bandes magnétiques – 10min

Lolituht (Marseille)
Live ambient et projection – 20 à 30 min

First Field Dressing (Poitiers)
Live ambient avec lecteurs K7 – 25 min
PPGG (Sacha Cardin) et First Field Dressing (Fanny Pratt) figurent toutes les deux sur la première compilation NOOS, f8 lab vol.1, dédiée à la musique expérimentale, aux auteures femmes et queer sortie en version digitale en juin dernier. Sur les 9 artistes présentes sur la compilation, ce sont les deux seules avec qui j’ai noué une correspondance exclusivement virtuelle pour travailler et compiler leurs morceaux.

J’ai rencontré PPGG par le biais de moilesautresart, PPGG construit des installations Lo-Fi aussi fun à voir qu’à écouter, composées d’éléments très bruts et de mini sound-Systems que j’adore avec des speakers d’ordinateurs et de chaînes Hi-Fi. Je vois ses tracks comme des assemblages de sons et de bruits en échos à des mouvements d’objets divers et imaginés qui nous plonge dans des dimensions étranges et immersives.

J’ai découvert le travail de First Field Dressing en cherchant dans les listes des ancien.ne.s étudiant.e.s du post diplôme Art et Création Sonore des Beaux-Arts de Bourges. Description brève et discrète : une image et un lien bandcamp ouvrant sur des projets ambients obscurs, thématiques architecturales et techniques. Je suis ravie que son morceau Morgenstern puisse ponctuer le volume 1 du f8lab et aussi qu’elle me fasse redécouvrir les univers sombres et étranges des labels des années 90 comme 4AD.

Enfin, j’ai rencontré Lolituht (Lola Dubus) entre les Beaux-Arts d’Aix et les soirées expérimentales à Marseille, on s’est croisé pendant des années avant de connecter vraiment. J’aime son approche multiple et active de la musique, par la programmation avec le collectif Krach-Krach, son intérêt pour l’électro-acoustique, l’expérimentation et l’improvisation avec le projet radiophonique collectif La Pulpe et son projet mix-selecta Lubrifiant Bio. J’ai hâte de découvrir sa proposition pour la soirée.


Partager cette séance

Partager l’événement Facebook


Tarif de la séance

Gratuit pour les détenteurs d’une carte RAGE ou SCANNER

PRIX LIBRE
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte