Mémoire des Sexualités au cinéma | Remue-ménage dans le paysage : corps, désirs, résistances
Dans le cadre de la 2ème édition de Mémoire des Sexualités au cinéma, du 3 au 8 décembre
Frioul d’Antoine Vazquez et Lazare Lazarus | 2023 | France | 32 min
Lieux de débauches et corps débauches : une histoire marseillaise des stigmates et des luttes avec Laurent Gaissad | 1h
Suivi d’une discussion
Jeudi 5 décembre 2024 · 21h15
Édito
Que sont devenus les lieux du carrefour Lieutaud Canebière où pullulait les bars à tapins ? C’est où qu’on peut encore se poser contre un mur, faire le pieds de grue et que c’est le début d’une nuit whatanight ?
On sent que les lieux changent, que le sexe n’a plus la même odeur.
C’est quoi déjà la teneur politique de nos dissidences sexuelles ?
d’Antoine Vazquez et Lazare Lazarus | 2023 | France | 32 min
Sur les îles du Frioul à Marseille, deux amis explorent leur désir et se confrontent au paysage, parmi les gabians et les agaves, sur le calcaire brûlant.
Lieux de débauches et corps débauches : une histoire marseillaise des stigmates et des luttes
avec Laurent Gaissad | 1h
Socio-anthropologue, activiste de la lutte contre le VIH/sida, Laurent Gaissad mène ses recherches depuis trente ans sur l’espace public des sexualités. En documentant les lieux de drague sexuelle du littoral méditerranéen, Laurent Gaissad vient nous raconter des histoires sur l’attachement au paysage et sur la résistance du désir face à la gestion conservatrice de ces espaces par les pouvoirs publics.
Dans un deuxième temps, cette carte blanche sera l’occasion de revenir sur l’atelier engagé cette année avec Mémoires des sexualités : « Lieux de débauche et corps débauchés : une histoire marseillaise des stigmates et des luttes« .
Conférence accompagnée de projections d’archives et suivie d’une discussion.
L’association Mémoire des sexualités qui a rassemblé une documentation importante sur une période de 40 ans d’archives, de fanzines, de périodiques, d’affiches, d’audios, de vidéos, de livres etc issus des communautés LGBTQI+ à Marseille (et ailleurs) entame une ouverture à de nouvelles personnes pour continuer le travail d’archivage, de classement, de collecte et réfléchir aux bases sur lesquelles pourraient reposer un centre de documentation et d’archives et contre-archives des sexualités minorisées tenu par les communautés concernées.
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.