Mercredi 4 décembre 2024 · 18h30
Édito
Les UEEH sont des rencontres queers féministes, internationales et autogérées qui se sont déroulées sur le campus de Luminy, dans les Calanques, de 1979 à 2015. La séance présente un corpus de vidéos d’archives qui donne à voir la couleur de ces rencontres estivales.
En présence des ancien·nes des UEEH et de la nouvelle génération qui a pris le relais. Séance suivie d’un échange avec le public.
Les UEEH de 1979 à 1999, extraits d’archives
montage de Mémoire des Sexualités | France, Belgique | 30 min
Montage de plusieurs vidéos d’archives des UEEH, de 1979 à 1999, réalisées par Bernard Lanssens, Valérie Mitteaux, Antoine Capliez et Thierry Benamari.
1979, c’est la première édition des UEEH. On voit les participant·es arriver et manifester à la gare Saint-Charles, se baigner à la calanque de Sugiton, et danser à l’Alhambra, une salle des fêtes à la Blancarde aujourd’hui fermée. 1981, le Groupe de Libération Homosexuel de Marseille (GLH) se réunit à Marseille, rue de la Palud. 1999, c’est la reprise des UEEH, entre ateliers, fêtes et concerts. On termine avec un entretien sur le campus de Luminy avec Christian Deleusse et Jacques Fortin, les cofondateurs des UEEH.
Cadavre exquis
de Lamathilde, Stéphane Lahoud, Julien Boisvert et les Panthères Roses | 2005 | France | 8 min
Les participant·es des UEEH 2005 tissent ensemble un cadre exquis. On retrouve notamment Madame H, Karine Espineira et Tom de Pékin.
Homos : le mélange des genres, reportage télé
de P.Y. Dodat, E. Ligot et L. Evesque | 2005 | France | 10 min
Ce reportage donne la parole aux personnes trans présentes au sein des UEEH. Avec, entre autres, Pascale Ourbih et Helène Hazera.
L’association Mémoire des sexualités qui a rassemblé une documentation importante sur une période de 40 ans d’archives, de fanzines, de périodiques, d’affiches, d’audios, de vidéos, de livres etc issus des communautés LGBTQI+ à Marseille (et ailleurs) entame une ouverture à de nouvelles personnes pour continuer le travail d’archivage, de classement, de collecte et réfléchir aux bases sur lesquelles pourraient reposer un centre de documentation et d’archives et contre-archives des sexualités minorisées tenu par les communautés concernées.
Informations pratiques
Rejoindre l’évènement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Les séances du cycle