Festival avec le temps
Le parcours chanson

Projection de deux documentaires « Histoires de … » dédiés aux artistes francophones en présence du réalisateur Yvan SCHRECK
« Histoires de » est une collection de fictions musicales imaginées pour Culturebox par des cinéastes et des musiciens.

 

17h30

 

Histoire d’Izia

Frédéric Poulet –

Pour ce huitième épisode de la collection « Histoires de », la volcanique Izia rencontre le cinéaste Fred Poulet.
Chanteuse rock à l’énergie sans faille, Izia revisite ses premiers succès, extraits des albums Izia (2009) et So Much trouble (2011) devant la caméra de Fred Poulet, auteur entre autres d’un documentaire sur le footballeur Vikash Dhorasoo. Ici, découvrez la chanteuse dans un décor de western !

À propos d’Izia
Fille d’un monument de la chanson française, Jacques Higelin, et d’une danseuse, Aziza Zakine, la jeune Izia est biberonnée au rock et bercée par les chansons du paternel. Petite, elle pousse la chansonnette à ses côtés et à 12 ans, elle prête déjà sa voix en duo avec lui sur un disque hommage à Boby Lapointe. Quatre ans plus tard, elle se produit au prestigieux Printemps de Bourges et en première partie d’Iggy Pop. C’est à ce moment-là qu’elle entame réellement sa carrière, composant d’abord en anglais. Remarquée pour son énergie à couper le souffle et son timbre évoquant Janis Joplin, elle enregistre un premier album, Izia, en 2009 et remporte l’année suivante deux Victoires de la musique (Album rock et Révélation de l’année). Après un deuxième album en 2011, So Much trouble, et un passage au cinéma – elle décroche d’ailleurs le César du Meilleur espoir féminin pour Mauvaise Fille de Patrick Mille, elle sort en 2015 son troisième opus, La Vague, où cette fois-ci la langue de Molière remplace celle de Shakespeare.

 

À propos de Fred Poulet
Fred Poulet a eu deux vies. Au tournant des années 1990-2000, cet auteur-compositeur-interprète enregistre plusieurs disques et un duo avec Charlélie Couture, La Négociation, pour l’album collectif à but caritatif, Comme un Seul homme.
Attiré par le cinéma, en particulier le documentaire, il signe Substitute, un portrait du footballeur Vikash Dhorasoo sur fond de Coupe du monde de football et le making-of du film azimuté Mammuth.

 

 

 

 

Histoire de Babx

Frédérique Devillez

David Babin, alias Babx, est le héros du quatrième épisode de la collection « Histoires de… ».
Après avoir sorti trois albums salués par la critique, dont un cansacré aux poètes « punks » qu’il admire (Prévert, Rimbaud, Artaud), Babx revient pour la collection « Histoires de… ». Auteur, compositeur, interprète et pianiste, David Babin de son vrai nom retrouve la réalisatrice Frédérique Devillez

À propos de Babx
Fils de musiciens, David Babin, apprend le piano à l’âge de 5 ans. Il écrit et monte son premier spectacle à 17 ans et commence à écrire ses chansons au début des années 2000. Ces 15 dernières années, Babx a travaillé pour lui (trois albums) et les autres : arrangeur de Camelia Jordana, complice de Thomas de Pourquery et Jeanne Added, des tournées au États-Unis… L’artiste enchaîne les projets audacieux et variés (comme ce disque en forme d’hommage à ses poètes préférés ou ce spectacle de danse dont il a composé la musique), les succès critiques et les prix, s’imposant comme un song writer à la française sur qui il faut désormais compter.
« J’ai contacté David Babin,  pour lui proposer de jouer sa chanson « Sous le piano de ma mère » sur le piano de ma mère à moi. L’idée lui a plu. Ma mère était pianiste, et j’ai toujours imaginé que son piano était hanté. Je rêvais de dés-envouter cet instrument imposant, pour attirer son attention ! J’ai proposé à David ce personnage de dés-envouteur de piano, en m’inspirant également d’une idée de chanson qu’il avait envie d’écrire pour rendre hommage à Pannonica, la protectrice et amie des musiciens du be-bop dans les années 50-60. Est née l’histoire d’un dés-envouteur amoureux, envoûté par Pannonica, incarné par David qui a la grâce d’un Buster Keaton ! David s’est énormément impliqué, à la fois comme comédien, comme chanteur et comme compositeur de la musique du film. »
Frédérique Devillez sur la genèse du projet

 

À propos de Frédérique Devillez
Née à Bruxelles, Frédérique Devillez étudie le cinéma à l’Insas et l’anthropologie, entre la France et la Belgique. Installée à Paris, elle écrit et tourne des films (« Lettre au Roi », « La vie de château », « Enfants poussière ») primés dans de nombreux festivals et centres d’art (Fid Marseille, Nyon, Côté Court à Pantin, Belfort, Lussas, Centre d’Art Contemporain de Varsovie, Collège des Bernardins…). Elle est également l’auteur d’émissions radiophoniques pour France Culture ou La Première, radio belge.

 

 

Le partenaire


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte