Vendredi 6 juin 2025 · 21h00


Édito

 

 

Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour montrer leur travail, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.


Le 21e siècle

de Théophile Debache | 2024 | France | 10 min

Avec Samy Adjouadi, Anaïs Sière et Haroun Mendoud

Deux amants, avides de connaître les mystères de notre époque risquent de s’égarer après la déception d’une fausse piste. Entre leurs questionnements existentiels et les nécessités du quotidien, réussiront-ils à faire les bons choix?


L’enfer me ment

de Nelly Patouma, Calypso Antenat, Solene Alin et Clara Martin | 2025 | France | 15 min

Court-métrage expérimental

Des quartiers urbanisés de Marseille aux plages du Frioul, voyagez à hauteur d’enfant.
Une réalisation de Nelly Patouma, Calypso Antenat, Solene Alin et Clara Martin dans le cadre du Parcours En Mouvement. Un parcours d’éducation culturelle et artistique porté par l’association EKTOS dans le cadre de son programme Première(s) Approche(s) Orientation. En collaboration avec la Mission Locale Marseille et la Ville de Marseille.

Ce film, qui est le résultat d’un atelier de découverte autour du cinéma, a donné lieu à un court-métrage expérimental dans lequel, le spectateur entame une traversée depuis les quartiers urbanisés de Marseille jusqu’aux plages du Frioul. L’idée étant ici de voyager à hauteur d’enfants. Car oui, ceux sont eux qui nous guident et nous tiennent la main, tout au long de ce récit.
Avec cette histoire, nous avons cherché à exprimer de façon sensible, le sentiment de quiétude et de relâchement qui viennent balayer les sentiments d’oppression et d’anxiété à mesure que nous quittons la ville pour les paysages naturels. À travers ce regard d’enfants, nous avons cherché à retranscrire et comprendre dans nos chairs d’adultes, comment signifier ce point de vue de l’enfance. C’est à partir de ce questionnement que nous avons pensé nos images et sommes entrés en récit.


Deux Fois Du Nom

de Franck Hell | 2024 | France | 25 min

Atouga, comédien d’origine camerounaise, est désabusé par sa carrière à Paris. Après s’être débarrassé de son prénom français « Serge », entouré de sa famille et de ses amis du collectif Blêkêtê, groupe de musique vaudou, Atouga veut maintenant se reconnecter à ses origines, son africanité.


Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !

 

Pour proposer un film dans le cadre de la programmation Films en Commun, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.

Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.

Prendre son adhésion en ligne


Toutes les séances de Films en commun

 

 

Planifié Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte