Des films en commun #26 | Le Bal des gens bien + Who Hurt Bro + Les Confidences anonymes
Dans le cadre du rendez-vous cinéma Des films en commun
Le Bal des gens bien de Loan Calmon et Damien Laval | 32 min
Who Hurt Bro de François Gouret | 13 min | Vostfr
Les Confidences anonymes de Camille Matenas | 3 min | Muet
En présence des réalisateurices et d’Emmanuelle Valenti, monteuse image
Samedi 12 avril 2025 · 18h00
Édito
Videodrome 2 propose chaque mois une carte blanche participative dédiée aux courts métrages : un regroupement de films toujours courts, souvent différents, jamais sans leur réalisateur·ice. De 2 à 5 films courts, l’idée est d’offrir aux cinéastes un espace pour montrer leur travail, avec un moment d’échange dans l’espace intimiste de notre salle.
Le Bal des gens bien
de Loan Calmon et Damien Laval | 32 min
Ce documentaire propose une série de portraits des résident.e.s de l’EHPAD Jeanne Calment situé à Arles. Au travers des leurs récits, ce film explore une forme de mémoire collective du territoire arlésien et tente de raconter une histoire, leurs histoires. Au milieu du quotidien, les ombres de Jeanne Calment puis de Vincent Van Gogh apparaissent régulièrement instaurant un dialogue onirique entre les portraits d’hier et ceux qui, aujourd’hui, ravivent leurs souvenirs, jusqu’à l’annonce imminente d’un bal.
Who Hurt Bro
de François Gouret | 13 min | Vostfr
Finn erre dans les collines et découvre les ruines d’un fort. Entre jeu de rôle et création de TikToks, il rencontre des figures chevaleresques qui lui content des récits de foi, de batailles et de résignation. Peu à peu, il s’approprie ces histoires, y projetant ses propres blessures, jusqu’à en faire son propre mythe. À mesure que la frontière entre douleur intime et épopée se brouille, le poids de cette armure devient insoutenable. Who Hurt Bro propose une vision critique et sensible de masculinités en ligne, où les épreuves personnelles se transposent aux récits héroïques populaires pour tenter de leur donner un sens.
Les Confidences anonymes
de Camille Matenas | 3 min | Muet
« Dans ce lieu où la plus grande intimité est de mise, la créativité épistolaire de certains à de quoi surprendre. Petites annonces, réflexions plus ou moins vibrantes ou révélations philosophiques, chacun peut se livrer au bonheur de signe son passage de quelques écrits sans jamais révéler son identité. En filmant ces proses vouées un jour ou l’autre à disparaître, Camille Matenas rend hommage à une forme de poésie et de petites annonces venues de cet antre si personnel et tant partagé.
Proposez votre court pour la prochaine session des Films en commun !
Pour proposer un film dans le cadre de la programmation Films en Commun, envoyez un lien de visionnage de votre film (durée max : 40 minutes) à l’adresse contact@videodrome2.fr
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 8€ et valable sur une année civile.
Il est aussi possible de prendre son adhésion en ligne ! Pour celleux qui le souhaitent et le peuvent, cette adhésion permet aussi de nous soutenir, en ajoutant un montant de son choix.