Édito
Ce programme en 6 séances entend rassembler les principaux cinéastes et documentaristes qui ont jeté les bases du cinéma cubain et qui ont incarné le bouillonnement esthétique et politique des ces années où l’on rêve à une révolution dans la révolution…
Lire la suite
L.B.J. de Santiago Alvarez
1966 | Cuba | 18 min
« Trois chapitres composent ce film. Les initiales L.B.J. (Lyndon B. Johnson) articulent le film, à savoir : L pour le chapitre Luther, B pour Bob, J pour John ou Jack… Trois assassinats de personnalités de la politique nord-américaine qui ont ébranlé l’opinion mondiale. Le chapitre sur Martin Luther King est traité avec respect et admiration. Y apparaissent les différentes thèses qui existent à propos du combat contre la discrimination raciale à l’intérieur du mouvement noir aux USA. Le film se passe de commentaire : Orff, Myriam Makeba, Nina Simone et Pablo Milanés tiennent lieu de fonction narrative. Le film est une synthèse historique, didactique, poétique et satirique qui a pour thème le rôle de la violence aux USA, de la conquête de l’Ouest à nos jours ».
Santiago Alvarez, XIe Kurzfilmtage, Oberhausen, 1970
Aventuras de Juan Quin Quin de Julio Garcia Espinosa
1967 | Cuba | 1h47
Juan Quin Quin et son ami Jachero multiplient les aventures et les métiers les plus farfelus (clowns, démonstrateurs de foire, toreros, enfants de chœurs…). Pourchassés par les autorités, sous le règne de Fulgencio Batista, ils finissent par rejoindre la guérilla révolutionnaire. Mais, n’est-ce pas, là encore, la poursuite de leurs péripéties anticonformistes ?
Sylvain Dreyer est agrégé de lettres et maître de conférences en littérature et cinéma à l’Université de Pau. Il a aussi enseigné à l’Université Paris 7 Diderot et au Collège universitaire français (Moscou). Ses travaux portent sur le témoignage, l’engagement et les formes documentaires. Il est l’auteur de Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine (Armand Colin, 2013). Il a co-dirigé Littérature et cinéma en miroir (PUPPA, 2013), La Critique à l’écran I. Les Arts plastiques (Septentrion, 2018) et La Critique à l’écran II. Filmer la littérature (Septentrion, 2021). Il réalise aussi des films documentaires.
Informations pratiques
Rejoindre l’événement Facebook
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.
Toutes les séances du cycle cinéma cubain