La musique des sourds de Chloé Aknine | 2021 | 14min
Far from Home de Hiba Dahibi |2022 | 7min
Il faut se tromper de Jean BoironLajous | 2022 | 21min
Édito
Après une pause sauce crise sanitaire, le festival des Chantiers revient. Une nouvelle équipe, de nouveaux films mais toujours au V2. Cette année, on est super heureux.ses d’accueillir des étudiant.es du Master documentaire de l’université marocaine Abdelmalek Essadi de Tétouan pour échanger sur nos pratiques documentaires.
Trois jours de festival entre Turbulence et le Videodrome 2, des rencontres avec les auteur.ices sélectionné.es, deux tables-rondes et des films, plein de films – de création, d’atelier, et expérimentaux …
C’est l’occasion de se rencontrer entre étudiant.es, jeunes auteur.ices, technicien.nes et amateur.ices de cinéma !
La musique des sourds de Chloé Aknine
2021 | 14min
« La musique des sourds… Au premier abord, l’idée peut sembler paradoxale. Pourtant, la communauté sourde a développé toute une variété d’expressions musicales reposant sur l’aspect vibratoire du sonore ainsi que sur la synergie image/musique. La musique se révèle dans une nature profonde, corporelle, le, humaine, capable de briser les frontières entres sourds et entendants. »
Far from Home de Hiba Dahibi
2022 | 7min
« Ce film raconte l’histoire d’un système qui est allé dans un endroit loin pour explorer quelque chose au-delà de ce qu’il a l’habitude de vivre, il s’y habitue et décide d’inviter son ancienne soi avec laquelle il ne s’identifie plus, pour être en mesure de résoudre leurs problèmes passés, il s’avère que le système n’est pas satisfait de la façon dont la conversation s’est déroulée, alors une fois de plus il décide de fuir comme il le fait toujours. Le système rêve de ce bel endroit où aucun problème n’existe, mais tout ceci n’est qu’une imagination et il retournera à sa forme initiale, étant entouré d’autres systèmes. alors qu’il vit normalement, il reçoit cet appeltéléphonique de CHAOS, qui le laisse dans un état de confusion, puis un deuxième et un troisième appel téléphonique, après cela vient le moment où il se retrouve dans tant de lieux. Le film se termine avec le système essayant d’en finir, en se jetant d’une falaise, et puis nous voyons le système devant un sac en plastique et qu’il arrache. »
Il faut se tromper de Jean Boiron Lajous
2022 | 21min
« Sans doute est-ce plus facile de s’exprimer avec les mots des autres. »
La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.
Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).
Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu.