Le Festival La Première fois débute la semaine prochaine le mardi 20 février. C’est une longue histoire d’amour entre Videodrome 2 et le dit festival porté par une équipe de passionnés.

“Une première œuvre est un piège. Un piège inévitable, dont on peut parfois ressortir vivant. Tant et si bien que la première œuvre fut pour certains la dernière — comme pour Charles Laughton, Barbara Loden et James William Guercio. Films uniques, uniques films, gestes qui n’enlevèrent rien de la puissance de l’œuvre. Car de tous les pièges, le plus évident reste de tout faire entrer, dans un premier film, qu’il soit le réceptacle d’années de désirs en attente, dût-il formellement — en écriture, en images, en sons — en pâtir. Bien heureusement, ces pièges sont intelligemment repérés par de nombreux.ses cinéastes aux talents indéniables. C’est, pour la neuvième année consécutive, ce que nous offre à voir l’équipe des Films du Gabian, avec le festival La Première Fois, consacré aux premiers films documentaires. Du 20 au 24 février, à Aix-en-Provence et Marseille, c’est une programmation toute en finesse qui se déploie, à l’instar des années précédentes, et qui nous permet de mesurer les premiers pas de cinéastes.” (Emmanuel Vigne pour Ventilo)

 

Pour cette édition, l’équipe offre aux enfants le samedi 24 février de s’essayer à monter leur premier film à partir d’une table de mashup.

La Table Mash up qu’est-ce que c’est ?
Créée par Romuald Beugnon, réalisateur et bricoleur ingénieux, cette table permet un accès intuitif et ludique au montage vidéo.
Sélectionnez vos images, vos musiques, mélangez, mixez, ajoutez votre voix… et votre mashup est prêt ! Pas d’ordinateur (visible), pas de technique à apprendre : posez simplement vos images sur la table MashUp et laissez vos mains guider votre créativité.

Une séance adaptée aux enfants et à qui voudra jouer avec eux !
Réservation indispensable au comptoir du vidéoclub du Vidéodrome2

On peut accueillir quelques adultes, mais ils seront simples observateurs, dans la salle ; ce sont les enfants qui manipulent la table.
Le film Mash up réalisé par les enfants sera projeté à tous en fin de séance.

 

 


 

Pour vous souvenir cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte

 


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Voir le programme complet des séances cinéma

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Les séances de cinéma Les séances jeune public
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte