L’engagement féminin par le cinéma

Aflam vous propose, pour cette nouvelle saison des Ecrans, d’explorer le cinéma à partir de la thématique de l’engagement du point de vue des réalisatrices. Conçu en collaboration avec Mathilde Rouxel, et avec la complicité de nos partenaires La Baleine et le Polygone Étoilé, ce cycle vous invite à découvrir des films récents mais aussi des œuvres patrimoniales.

L’engagement féminin ne veut pas dire ici explorer la condition de la femme ou l’avancée du féminisme dans les pays arabes. La question qui se pose est davantage où se placent les femmes quand elles font du cinéma ? et sur quels sujets se portent leur attention ?

 


Wadjda

de Haifaa Al Mansour, Arabie Saoudite, 2013, 1h37

Prix du meilleur film Art et Essai à la Mostra de Venise 2012
Muhr du meilleur film arabe et Prix d’interprétation féminine, Dubai, 2012

Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

Note d’intention de la réalisatrice

Je suis si fière d’avoir écrit et mis en scène le premier long métrage jamais réalisé dans le Royaume. Je viens d’une petite ville en Arabie Saoudite où on trouve beaucoup de petites filles comme Wadjda. Des petites filles qui ont de grands rêves, de fortes personnalités et tant de potentiel. Des petites filles qui peuvent, et pourront re-façonner et re-définir notre nation.
Il était important pour moi de travailler avec un casting entièrement saoudien, de raconter cette histoire avec des voix authentiques. Le tournage a été une incroyable collaboration qui a rassemblé des équipes talentueuses, de l’Allemagne à l’Arabie Saoudite, jusqu’au cœur de Riyad.
J’espère sincèrement que le film offre une vision intérieure unique de mon pays, et qu’il parlera à tous, à travers ces thèmes universels que sont l’espoir et la persévérance.


La réalisatrice

Haifaa Al Mansour est la première femme réalisatrice d’Arabie Saoudite. Elle est considérée comme l’une des personnalités cinématographiques les plus importantes du Royaume. Après avoir étudié la littérature à l’Université Américaine du Caire, elle a obtenu un master en cinéma à l’Université de Sydney.

Le succès de ses trois premiers courts-métrages, et de son documentaire multi-récompensé Women Without Shadows (Des Femmes sans Ombres), a permis de poser la question de l’ouverture de salles de cinéma dans le Royaume. À l’intérieur de son pays, son travail est à la fois admiré et controversé, car mettant en lumière des sujets considérés
comme tabou : la tolérance, les dangers de l’orthodoxie, et le besoin pour les Saoudiens d’avoir un regard critique sur le caractère restrictif de leur culture traditionnelle.
À travers ses films et son travail dans les médias TV et papiers, Al Mansour est reconnue pour traverser ce mur de silence qui entoure les vies closes des femmes saoudiennes et pour leur fournir un moyen de faire entendre leurs voix.


La bande annonce


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte


Partager cette séance

Partager l’événement facebook


En partenariat avec


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès

 


Tarif de la séance

La séance est à prix libre

L’adhésion annuelle indispensable est de 3€ minimum

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2, 49, Cours Julien, 13006 Marseille Carte