Cette projection marque l’ouverture au projet “Provoca(c)tion“, développé en partenariat avec l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence Félix Ciccolini, l’École supérieure d’art et de design Marseille, le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Goethe-Institut Marseille.


Schlingensief – In das Schweigen hineinschreien (Une voix qui déchire le silence)

de Bettina Böhler, 2020, Allemagne, 2h04, VOSTFR

Pendant plusieurs décennies, Christoph Schlingensief a créé une œuvre artistique incomparable par sa nature et son effet. Ce film sur le réalisateur et artiste d’action, décédé en 2010 à l’âge de 49 ans, est la première tentative de documenter son travail dans toute sa gamme. Ses actions, qui dépassaient largement l’espace culturel du théâtre et du cinéma, réagissaient de manière radicale à la réalité politique et sociale. Elles restent ainsi un témoignage frappant du besoin actuel d’un art socialement engagé et participatif qui intervient de manière concrète sur le réel.


BETTINA BÖHLER

Bettina Böhler commence sa carrière cinématographique à l’âge de dix-neuf ans en tant que stagiaire dans une société de copie et assistante de synchronisation. Depuis 1985, elle travaille en tant que rédactrice en chef avec des réalisateurs allemands de renom de différents horizons tels que Christian Petzold, Christoph Schlingensief, Oskar Roehler et Angelina Maccarone. elle a monté plus de cinquante longs métrages, documentaires et téléfilms.
Dans sa collaboration avec divers réalisateurs, elle a joué un rôle clé dans l’élaboration du rythme narratif et de la structure d’assemblage de l’école de Berlin. De nombreuses œuvres ont été présentées et récompensées dans les festivals internationaux de cinéma de Cannes, Venise et Berlin.
Le travail de Bettina Böhler est caractérisé par la « coupe invisible », qui attire l’attention sur le récit et l’atmosphère, et place le montage lui-même en arrière-plan. Elle a travaillé avec le réalisateur Marcel Gisler sur plusieurs films.
En 2007, elle a reçu le prix du film de Brême pour de nombreuses années au service du cinéma européen. En 2012, Barbara a été nominé pour le 62e Prix du cinéma allemand pour sa collaboration avec Christian Petzold. Bettina Böhler a de nouveau été nominée pour le German Film Award en 2017 pour le montage du long métrage Sauvage (Wild).

Partager cette séance

Partager l’évènement Facebook


Tarif de la séance

GRATUIT POUR LES ÉTUDIANT.E.S  (sans adhésion)

PRIX LIBRE POUR LE PUBLIC
Nous souhaitons que le cinéma demeure accessible à toutes et tous. Nous souhaitons pouvoir porter la singularité de notre modèle de diffusion non commercial.
La curiosité, et le plaisir des images ne doivent pas être un privilège.
Si nous conseillons un prix, 5 euros (celui que nous appliquions jusqu’à présent), ce sera prix libre à partir de janvier 2020, pour toutes les séances organisées et portées par l’équipe de Videodrome 2, signalées en conséquence dans nos supports de communication.

Adhésion annuelle obligatoire de 5 euros (de date à date)

Voir les cartes d’abonnement au Videodrome 2

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance


Pour vous souvenir de cette séance, vous pouvez l’ajouter à votre agenda

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte


Trouver la salle de cinéma

Videodrome 2
49 Cours Julien
13006 Marseille

Voir le plan d’accès


Voir le programme complet des séances cinéma

ical Google outlook Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte