Édito

 

Écoute les murs tomber est un long-métrage documentaire, construit en un diptyque s’installant aux deux extrémités de la France. Deux balades guidées par le regard des personnes qui peuplent chaque endroit. Écoute les murs tomber se veut un avis de tempête, une incantation, un grain de sable dans les rouages de la machine à diviser. Quatre mots pour s’interroger sur la ségrégation spatiale et le chacun·e chez soi, vendus chaque jour davantage comme le meilleur remède au malaise social.
Ces divisions présentent de multiples visages. Elles empruntent la silhouette d’un mur érigé par des voisins et voisines vigilantes à Marseille, la couleur vert-de-gris de la Manche à Calais, où le bruit des bottes continue de se heurter à la perméabilité des vagues, ou encore le goût métallique de barreaux élimés par le temps carcéral aux fenêtres des prisons d’île-de-France et de Navarre.


Écoute les murs tomber

Un film du collectif La Friche réalisé par Léo Kekemenis | 2022 | France | 54 min

Synopsis : À Marseille, une copropriété dégradée du sud de la ville est cernée de murs la séparant des résidences privées voisines.
À Calais, les barrières et les barbelés cherchent à repousser et à rendre invisibles les personnes exilées désireuses de rejoindre l’Angleterre pour y construire une vie meilleure.

Écoute les murs tomber raconte comment l’humain, poussé par le désir d’aller et venir, de vivre et de s’affranchir des interdits et des impasses contourne, seul ou en collectif, ce qui l’enferme, l’empêche, le contraint. Face aux murs, Écoute les murs tomber propose des chemins d’espoir et de dépassement.

 

Sélections :
· Festival MyFirstDoc à Tunis
· Festival 10/10 à Perpignan

La revue Contre-Jour

 

À l’intersection du journalisme et de l’éducation populaire, la revue semestrielle Contre-Jour s’ancre sur les territoires le temps d’un atelier ou d’une résidence pour faire dialoguer petites et grandes histoires. Elle fait avec, ensemble et dehors. Elle poétise le regard, déplace les points de vue, explore les angles morts. Parce que dans la bataille des représentations, les images et les mots sont de précieux outils pour inverser le rapport de force.


La librairie Transit

 

L’association Transit est une librairie dont l’identité « éditoriale » repose essentiellement sur son fonds, sa programmation, ses rencontres et son « nomadisme ». Défendre l’édition indépendante, défendre les pensées critiques et alternatives du Tout monde, rendre audibles et intelligibles les voix étouffées dans le vacarme des voix dominantes, accueillir avec curiosité, enthousiasme et admiration les pensées, les textes, les poèmes, confronter, mettre en lumière, subjectiver, échanger, partager, diffuser, provoquer, enchanter, incarner sont les piliers sur lesquels reposent la librairie.

En savoir plus


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun·e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte