ouvrir la voix - vignette

Édito

 

Après avoir consacré plusieurs cycles au racisme structurel et au trauma colonial, le centre de ressources Approches Cultures et Territoires (ACT) s’intéresse cette année à la question du corps en contexte colonial et postcolonial.

Le corps dans sa dimension plurielle reconstruit à partir de différentes approches disciplinaires comme autant de réalités corporelles. Un corps, des corps inscrits dans une filiation, celle de l’histoire coloniale et des luttes des quartiers populaires. Des chercheurs, des psychologues, des militants, des artistes s’interrogent sur cet héritage, identifient ces corps comme objets de répression mais aussi comme lieux de résistance et de subjectivation.

Lire la suite de l’édito


Ouvrir la voix

de Amandine Gay | 2016 | France | 2h

La projection sera suivie d’une discussion avec Kiyémis

Ouvrir la voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l’histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. 

Le film est centré sur l’expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité « femme » et « noire ». Il y est notamment question des intersections de discriminations, d’art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

« Portrait politique de femmes noires d’Europe francophone, ce film révèle la complexité et la multiplicité de nos vies et de nos identités. Au-delà des anecdotes personnelles se trouvent les enjeux politiques liés à notre condition doublement minoritaire de femmes et de noires. C’est pourquoi j’ai choisi la forme de la discussion et des récits entremêlés afin que mon propre parcours soit nuancé et enrichi par celui d’autres femmes noires. Ouvrir La Voix est ma façon de célébrer l’histoire de la résistance des femmes noires qui depuis le marronnage, en passant par la créolité, le panafricanisme, la négritude et l’afroféminisme ont toujours inventés des outils leur permettant de ne pas être réduites au silence. Ce film est pour celles qui se sont battues avant nous et un témoignage pour celles qui viendront après nous. »

Amandine GAY


Kiyémis

 

 

KiyémisAu-delà de sa participation au documentaire d’Amandine Gay, Kiyémis est autrice, poétesse afroféministe et conférencière. Elle travaille sur la question de l’amour de soi, de l’identité, de la beauté et des rapports au corps dans une perspective body positive, féministe et antiraciste. Elle a publié en mars 2018 un recueil de poésie afroféministe à Nos Humanités Révoltées (Métagraphes 2018) puis un essai en 2022 sur les codes de beauté, le féminisme et le body-positive. Elle présente également depuis Mars 2023 l’émission en ligne Rends La Joie sur Médiapart.


Informations pratiques

Rejoindre l’évènement Facebook

La billetterie ouvre 30 minutes avant le début de chaque séance.

Nous pratiquons le prix libre (chaque personne paie ce qu’elle veut/peut/estime juste).

Nous croyons au prix libre comme possibilité pour chacun.e de vivre les expériences qui l’intéressent et de valoriser le travail accompli comme il lui paraît bienvenu. L’adhésion à l’association est nécessaire pour assister aux projections, elle est accessible à partir de 6€ et valable sur une année civile.


Toutes les séances du cycle

 

 

Fatima sissani
Rencontres d'ACT | Atelier cinéma avec Fatima Sissani
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Une proposition du Centre de ressources sur les migrations ACT (Approches, Cultures et Territoires)

Atelier cinéma animé par la réalisatrice Fatima Sissani

Atelier ouvert à 12 personnes 

⇢ Pour s'inscrire, envoyer un mail à direction@approches.fr

ouvrir la voix - vignette
Rencontres d'ACT | Ouvrir la voix de Amandine Gay
Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille

Une proposition du Centre de ressources sur les migrations ACT (Approches, Cultures et Territoires)

Ouvrir la voix de Amandine Gay | 2016 | France | 2h

Projection suivie d’une discussion avec Kiyémis, animée par le Collectif des Rosas

En partenariat avec la librairie Transit

 

Les séances de cinéma
Videodrome 2 | 49, cours Julien | 13006 Marseille Carte